Actualités > Promotion économique de la femme : l’ONG Espagnole MZC toujours à la recherche du bien-être du genre

Promotion économique de la femme : l’ONG Espagnole MZC toujours à la recherche du bien-être du genre

samedi 25 juillet 2015, par Assane Koné

L’ONG Espagnole MZC a lancé le mercredi 22 juillet 2015 dans les locaux de la Mairie de la Commune V du district de Bamako un projet de deux (2) ans. Autrement dit, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2017. Intitulé « BAZIN AACID 2015-2017 », le projet est financé par l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement d’un montant de 124 044 092 francs CFA.

L’objectif principal de ce projet est le renforcement de la commercialisation des produits de la Coopérative des femmes teinturières de la Commune V du district de Bamako dénommée « Lolo gnèduman », afin d’améliorer leurs conditions de vie.

MZC (femmes en Zone de conflit) travaillera avec la coopérative « Lolo gnèduman » qui regroupe 6 associations de 106 femmes. Le choix du domaine de la teinture s’explique par le fait la teinture est en train de devenir le principal instrument de réduction de la pauvreté des femmes bénéficiaires du projet, a indiqué Mohamed Ag Akératane, Coordinateur pays de l’ONG Espagnole MZC.

La teinture joue un rôle socioéconomique très important si nous considérons le nombre de personnes actives à différentes étapes du processus de production. Elle constitue un terrain d’affirmation de l’entrepreneuriat féminin. Jadis travail traditionnellement dédié à la femme au Mali, la teinture est en train de hisser le pays au rang de « leader international » dans le domaine de la teinture de Bazin. Appuyer les femmes à s’auto-suffire à travers ce domaine n’est que justice rendue aux femmes car, elles ont besoin d’être soutenues, a ensuite indiqué M. Akératane.

Le Maire de la Commune V du district de Bamako, Boubacar Bah a salué l’initiative de MZC. Il a au nom du conseil communal de la Commune, dit accompagner le projet de MZC à la limite de ses moyens.

L’appui de MZC à l’endroit des femmes de la coopérative « Lolo gnèduman » de la Commune V du district tout comme à l’endroit d’autres femmes du Mali par MZC rentre dans le cadre de la promotion de la famille en général et du genre en particulier, a pour sa part souligné la Directrice régionale de la promotion de la femme du district de Bamako. Kanté Fatoumata Diankoumba a invité encore une fois de plus MZC à persévérer pour le bien-être de la femme.

Siaka Z. TRAORE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.