Economie et Finances > Programme de la gouvernance locale : Le GSB vulgarise le budget citoyen 2016 du Mali

Programme de la gouvernance locale : Le GSB vulgarise le budget citoyen 2016 du Mali

samedi 13 août 2016, par Assane Koné

En vue de renforcer les systèmes de gestion de finances publiques au Mali, le groupe de suivi budgétaire (GSB) en collaboration avec l’USAID-Mali, a organisé, le jeudi 11 août 2016, un espace d’information et d’échanges sur le Budget citoyen 2016. Et c’est dans ce haut lieu de donner et de recevoir, la faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako (FSEG), que la rencontre a eu lieu sous l’égide du représentant du ministre de l’économie et de finances, M. Dembélé. Outre le représentant du ministre, on notait la présence du Dr sadio Thiam, représentant du doyen de la FSEG, du président du GSB, de la Directrice programme SNGP Mme Touré kadidia Dienta. Etaient également présents plusieurs étudiants et représentants des organisations de la société civile.

Le groupe suivi budgétaire (GSB) en partenariat avec l’Usaid poursuit ses activités de propagation du budget citoyen du Mali à l’endroit des populations.

L’objectif était de partager le budget citoyen 2016 avec les organisations faitières de la société civile , les partenaires techniques et financiers, les autorités politiques et administratives, les universitaires et les médias afin de mieux outiller les participants dans leurs actions de suivi et de plaidoyer.

Le groupe de suivi budgétaire (GSB) s’occupe des activités de production, de traduction et de vulgarisation des informations financières simples, digestes et compréhensibles pour les populations.

Conscient de l’impact de la décentralisation comme avancée notoire pour notre pays, le président du groupe de suivi budgétaire(GSB), M. Sangaré dira que « la décentralisation financière permettra aux collectivités de fournir des prestations de services de qualité ; ce qui créera un renforcement de la confiance des populations en vers les gouvernants (centraux, régionaux et locaux ». Et d’assurer que les sessions d’échanges sur le Budget citoyen seront organisées dans toutes les capitales régionales du Mali, y compris Kidal.

Fruit d’un partenariat fructueux entre le gouvernement du Mali et l’Usaid, le programme de gouvernance locale est mise en ouvre par le Tetratech ARD. « Le SNGP est un programme de quinquennal (2016-2021) qui couvrira toutes les régions du Mali et le District de Bamako avec un financement de 21 millions de dollars », a laissé entendre Mme Touré kadidia Dienta, la Directrice du programme.

Ensuite, elle a ajouté que le SNGP a pour finalité le renforcement des services de base de qualité pour les populations qui à leur tour feront plus confiance aux gouvernants centraux, régionaux et locaux. « Le SNGP a pour but de promouvoir des changements ciblés dans les systèmes régionaux/locaux qui permettront d’accroitre la confiance de l’état central aux collectivités territoriales et, par conséquent, sa volonté de transférer plus de ressources », a-t-elle dit.

Mieux, elle dira que le programme est axé sur trois (3) composantes, chacune tenant compte d’une approche intégrée du genre. « La première vise à renforcer les systèmes de gestion des finances publiques au Mali. Quant à la seconde, elle consistera à faciliter une large diffusion de l’information budgétaire transparente pour créer des mécanismes de responsabilité sociale conduisant à une plus grande sensibilité de la société civile pour que la décentralisation financière se réalise plus rapidement. Pour ce qui est de la troisième, elle renforcera la conduite par le contrôle général des services publics (CGSP) des audits de performances et de conformité qui répondent aux normes internationales, et la surveillance des dépenses.

Quant au représentant du ministre de l’économie et de finances, M. Dembélé, il a apprécié les efforts de l’Usaid dans le processus de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Mais il reconnait que les difficultés et les défis restent à relever.

Il faut noter que le budget citoyen est une initiative qui confirme et consacre la mise en place des règles de la transparence et bonne gouvernance. En outre, il facilite l’implication des citoyens dans le débat en matière de gestion publique et informe le grand public des orientations stratégiques du gouvernement dans un langage.

Egalement, il favorise la communication entre l’Administration et le citoyen en mettant à la disposition de celui-ci, à bonne date, une information budgétaire pertinente et compréhensible.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Programme de la gouvernance locale : Le GSB vulgarise le budget citoyen 2016 du Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.