Economie et Finances > Produits pétroliers : L’ONAP se dote d’un budget de 1 544 937 000 FCFA en 2018

Produits pétroliers : L’ONAP se dote d’un budget de 1 544 937 000 FCFA en 2018
mardi 2 janvier 2018, par
Dr Boubou Cissé, ministre de l’économie et des finances, a présidé le jeudi 21 décembre 2017 l’ouverture des travaux de la 35e session ordinaire du conseil d’administration de l’Office Nationale des Produits Pétroliers (ONAP). C’était dans la salle de conférence de ladite structure.
L’ouverture des travaux de cette 35e session a noté la présence de Soumana Mory Coulibaly, directeur général de l’Office Nationale des Produits Pétroliers (ONAP) ainsi que des administrateurs.
Dr Boubou Cissé a parlé de la croissance économique. Il dira que la croissance économique est restée robuste et devrait réaliser un taux de 5,3% pour l’année 2017, contre 5,8% réalisé en 2016, avec une projection de 5,4% pour l’année 2018. Le taux d’inflation annuel moyen est projeté à 2,0% pour 2017, contre -1,8% en 2016 avec une projection aux alentours 3% en 2018. Pour dire que la maitrise de l’évolution des prix reste donc un objectif majeur.
Dans le sous-secteur des hydrocarbures selon lui, l’année 2017 a été marquée par la satisfaction des besoins de consommation et une hausse mondiale des cours du pétrole brut. En effet, le cours moyen du brut est passé de 54 dollars à 62 dollars entre les mois de janvier et novembre 2017, soit une hausse de 15%. La gestion de cette situation dira M. Cissé s’est traduite dans un premier temps par la répercussion partielle des effets de la hausse des prix fournisseurs et depuis septembre 2017 par l’application effective du mécanisme de taxation des produits pétroliers dans une bande de 3%.
Le ministre Boubou Cissé a souligné que l’objectif ultime visé par ce mécanisme est d’établir une corrélation directe entre l’évolution des prix à la pompe et celle des prix fournisseurs sur le marché international, tout en observant une certaine prudence. « Des mesures appropriées seront prises pour atténuer, dans la mesure du possible, les effets des augmentations des prix fournisseurs et faciliter les conditions d’acquisition des produits pétroliers auprès des fournisseurs », a-t-indiqué.
M. Cissé a ajouté que l’année 2017 a été marquée également par des revendications portant notamment sur la gestion des frets et les marges des opérateurs. Il a indiqué qu’afin de trouver une solution définitive à ces préoccupations, une étude sur la structure des prix vient d’être lancée avec le Cabinet international DELOITTE.
S’agissant de la création et de la gestion du Stock National de Sécurité, le ministre a fait savoir que le processus d’adoption des projets de texte devra se poursuivre très prochainement avec la fin de l’étude du consultant commis pour explorer d’autres postes en la matière.
Dr Boubou Cissé a indiqué dans son intervention qu’au cours de la présente session, il sera question d’examiner, au titre de l’exercice 2018, les projets de budget de l’ONAP et dépôts/ONAP et le projet de budget-programmes de l’ONAP. Il dira que ce projet de budget de l’ONAP soumis à approbation des acteurs se chiffre en recette et en dépenses à 1 544 937 000 FCFA, contre une dotation corrigé de 1 698 515 962 FCFA en 2017, soit une baisse de 9%. Il a ajouté que cette baisse est consécutive à la diminution de la subvention du budget spécial d’investissement.
Parlant de l’adoption du projet de budget de l’ONAP, il dira que cela permettra l’amélioration des conditions de travail du personnel et la mise en œuvre des programmes essentiels dont l’exécution a été différée en 2018 pour faute de ressources, sont inscrits en priorité dans le budget-programme de 2018. Il s’agit : du contrôle de qualité des produits pétroliers, des missions de négociations et de protocoles de vente, de passage des produits pétroliers, et des conventions relatives aux échanges commerciaux dans le domaine des hydrocarbures avec les pays fournisseurs.
Toujours en parlant des chiffres, il a indiqué que le projet de budget du dépôt/ONAP de Bamako-Sénou se chiffre en recettes et en dépenses à un 1 028 013 000 FCFA, contre 920 000 000 FCFA en 2017, soit un taux d’augmentation de 11,74%.
Cette hausse selon lui est liée à la politique commerciale de l’Office et aux efforts conjugués des structures impliquées dans l’importation des produits pétroliers. Il a cité que l’exécution de ce budget permettra, entre autres, l’acquisition de nouveaux équipements, le renouvellement du stock d’émulseur périmé et le perfectionnement des ressources humaines.
Terminant son intervention, le ministre a invité les administrateurs à analyser les documents budgétaires avec un esprit critique afin que, des travaux, sortent des décisions appropriées pour permettre à l’OPNAP d’exécuter dans les meilleures conditions son budget-programme 2018 et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, notamment l’approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Produits pétroliers : L’ONAP se dote d’un budget de 1 544 937 000 FCFA en 2018