Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Marcel Amon Tanoh annonce sa candidature

mercredi 22 juillet 2020

En octobre 2020, il y a de fortes chances que Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des Affaires étrangères de Alassane Dramane Ouattara, soit candidat. Il l’a annoncé le 22 juillet 2020.

« Au regard de l’expérience que j’ai acquise au service de mon pays et après avoir longuement écouté et après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle ». C’est par ces propos que Marcel Amon Tanoh a déclaré sa candidature à l’élection Présidentielle de la Côte d’Ivoire qui aura lieu en octobre 2020.

Il faut dire que cette sortie de Marcel Amon Tanoh, donne clairement les raisons pour lesquelles, il a démissionné le 19 mars 2020 du Gouvernement ivoirien.

L’ancien ministre des affaires étrangères d’Alassane Ouattara ne cache plus sa volonté de prétendre au fauteuil présidentiel. Il se propose à être un « trait-d’union » entre les différentes composantes de la nation ivoirienne. Et, déjà il semble avoir trouvé son slogan : « candidat de tous les ivoiriens ».

« Nous devons proposer une voie différente. J’aime la Côte d’Ivoire. Malheureusement, ces dernières décennies, nos efforts communs n’ont pas abouti aux résultats escomptés. Nous avons construit des ponts mais nous avons oublié de construire des passerelles », a-t-il déclaré.

Avant d’annoncer que la Côte d’Ivoire les invite à prendre un chemin différent. « Je vous invite à prendre ce chemin avec moi. J’ai décidé de me porter candidat à la prochaine présidentielle. Je veux être le trait d’union entre tous les Ivoiriens », a-t-il indiqué. Et, d’ajouter : « J’ai une vision pour mon pays. J’ai un programme pour mon pays ».

En Côte d’Ivoire, selon le Code électoral, pour être candidat à l’élection présidentielle, l’on doit recueillir le parrainage de 1% de la population. Donc Marcel Amon Tanoh va devoir recueillir ce parrainage avant d’espérer voir la Cour Constitutionnelle valider sa candidature.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav