Politique > Pour une forte représentativité dans les instances de décision : Les Femmes veulent un engagement des partis politiques

Pour une forte représentativité dans les instances de décision : Les Femmes veulent un engagement des partis politiques

mercredi 9 octobre 2013, par Assane Koné

Au Mali, ce n’est un secret pour personne, les femmes sont sous représentées dans les sphères de décision. Depuis quelques années, elles ont pris conscience et ne ratent aucune occasion pour se battre pour renverser la tendance. A la faveur des élections législatives qui s’annoncent et des futures élections communales, le Cadre de concertation des femmes des partis politiques (CCFPP), soutenu par le NDI et ONU femmes, a animé une conférence de presse le 8 octobre 2013, dans les locaux du NDI, pour informer l’opinion publique de sa volonté d’amener les partis politiques du Mali à signer un engagement pour la participation des femmes aux élections générales.

« Nous sommes engagés dans une élection 2013 qui inclut et implique tous les citoyens et citoyennes du Mali. Nous reconnaissons que, dans le passé, de nombreux obstacles ont empêché la pleine participation des femmes comme candidates et comme électrices. En tant que Parti Politique, nous avons un rôle important à jouer pour créer un environnement politique qui est ouvert à tous et à toutes. Pour atteindre ce but, le parti X s’engage à : atteindre un objectif de 30% de candidatures féminines et à allouer 20% des budgets du Parti à la formation des femmes candidates… ». Tel est le modèle de l’engagement que le CCFPP veut faire signer aux présidents des partis politiques du Mali. Il a été présenté à la presse le 8 octobre 2013, au cours d’une conférence de presse animée par Mme Daou Oumou Dembélé, Porte parole du CCFPP. Pour la circonstance, elle était accompagnée par Dr Diallo Fanta Siby, rapporteur du cadre, Mme Maria Ina Koita de l’URD, membre du cadre, Mme Coulibaly Aminata Diarra, secrétaire technique du cadre et Mme Dandara Touré, conseillère technique du cadre. Dr Diallo Fanta Siby a indiqué qu’il y a des obstacles dans l’ascension des femmes. Selon elle, ces obstacles sont liés à des pratiques politiques, des mentalités des hommes politiques et la gestion des ressources. Pour sa part, Mme Dandara Touré, a rappelé que les femmes maliennes se sont battues depuis des années pour le quota de 30%, sans avoir gain de cause. Elle dira que dans le cadre des élections qui s’annoncent pour les députés, les femmes maliennes souhaitent augmenter le nombre des femmes députés à 20%. Et, pour cela, les femmes des partis politiques comptent sur l’engagement des présidents des partis politiques du Mali. Elles ont élaboré une stratégie qu’elles comptent mettre en œuvre pour amener les leaders des partis politiques à signer l’engagement. En effet, sous la responsabilité du Directoire du CCFPP, il est prévu de rencontrer les présidentes des femmes des partis politiques, pour solliciter leur collaboration, afin de mobiliser l’ensemble des femmes des partis politiques pour qu’elles acceptent l’engagement et aident dans le plaidoyer auprès de la direction de leur parti. Il est aussi prévu des sensibilisations et la création d’alliance stratégiques avec des sages des partis, des jeunes et des hommes. Pour ce travail hautement stratégique, le CCFPP compte mettre sur pied une équipe restreinte. Les femmes prévoient de médiatiser toutes les signatures d’engagement et souhaitent que cet engagement soit formalisé dans les documents de constitution des partis politiques du Mali.

DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.