Faits Divers > Pour une affaire de terrain : Gueyda Doucouré contraint à payer 68 millions de FCFA

Pour une affaire de terrain : Gueyda Doucouré contraint à payer 68 millions de FCFA

mardi 8 juillet 2014, par Assane Koné

Le mardi 8 juillet 2014, l’affaire ministère public contre Gueyda Doucouré, Karim Sangaré, Mahamet Barry et Djibril Sacko dit Simbala, était inscrite au rôle du jour. L’audience était présidée par Moussa Diarra. Le banc du ministère public était occupé par Hamey Sam. Il a fallu plus de quatre heures d’horloge pour que le verdict tombe. Et il a été sans équivoque, Gueyda Doucouré qui a trahit son ami a été condamné à 5 ans de prison avec sursis et contraint à payer 68 millions de FCFA comme dommage et intérêt.

Il résulte dans les faits que Bakary Sacko et Gueyda Doucouré étaient deux inséparables amis ressortissant du même village. Leur ambition de vouloir améliorer ce lien amical, les poussa à tenter ensemble leur chance en France où ils gagnèrent harmonieusement leur vie jusqu’à ce qu’il décidèrent de grouper leurs intérêts de façon formelle mais basée sur la confiance mutuelle qui existait entre eux, quelques années après, le nommé Gueyda Doucouré décida de retourner au Mali pour s’installer, toute chose qui favorisait son ami Bakary Sacko qui avait envie d’effectuer des réalisations sur sa terre mais qui n’avait personne sur qui fonder ses espoirs.

C’est ainsi que Gueyda Doucouré revint créer au Mali une agence immobilière. Content de cette situation, Bakary Sacko confia à son ami Gueyda Doucouré toutes ses affaires foncières du Mali plus précisément de Bamako et de Kati. Bakary Sacko envoya à son ami de l’argent liquide pour qu’il achète des parcelles à Kalaban à son nom et pour son compte. Il lui envoya en suite de l’argent pour qu’il achète quatre titres fonciers dans la zone ACI de Baco Djicoroni Golf.

Tout allait bien entre les deux amis jusqu’en 2006, année au cours de laquelle le nommé Gueyda Doucouré commença à mettre en marche son plan machiavélique pour spolier Bakary Sacko de tous ses biens immobiliers acquis. Il disposa de l’argent destiné à l’achat et la régularisation des parcelles de Kabala. Comme les titres fonciers N°16564 et N°25371 relatifs aux parcelles acquises à la zone ACI de Baco Djicoroni étaient définitivement établis au nom de Bakary Sacko, Gueyda continua son projet de destruction de son ami en établissant une carte d’identité nationale au nom de Bakary Sacko absent du Mali pendant cette période en vue de vendre ses titres fonciers.

Pour mieux réussir cette entreprise malicieuse, il garda l’identité complète de Bakary Sacko mais en ayant le courage de faire apposer par la brigade de gendarmerie de camp I de Bamako la photo d’identité d’un certain Mahamet Barry et celle de Karim Sangaré à la place de celle de Bakary Sacko. Ayant obtenu ces deux pièces d’identités différentes, il contacta des clients pour l’achat des quatre parcelles N°2835, N° 4289, N°4288 et N°2805 issues des morcellements de deux titres fonciers précités. C’est ainsi que Habou Soukouna, Amadou Lah, Genestier Roland Alain et Djibril Kamissoko, tombèrent dans son piège.

Ces quatre clients intéressés par les quatre parcelles, pensaient avoir conclut de véritable contrat de vente immobilière avec le véritable Bakary Sacko, ont été malheureusement déçus par la suite. Pensant avoir acquis lesdites parcelles par la manière la plus régulière, les nouveaux acquéreurs sans se soucier d’autre chose se sont mis à construire leur maison. Bakary Sacko découvrit alors que son ami avait disposé de tous ses biens. Compte tenu des liens amicaux qui existaient entre les deux personnes, les parents ainsi que tous les ressortissants de leur village, ont intensifié des démarches auprès d’eux en vue d’obtenir un règlement amiable.

Pensant que tout est rentré dans l’ordre et que Gueyda paiera son argent à l’échéance, Bakary Sacko fut surpris de constater que son ami est devenu intraitable pour le paiement de son argent détourné. Très déçu Bakary Sacko porta plainte contre Gueyda Doucouré devant le procureur de la République près du tribunal de première instance de la Commune V du district de Bamako pour faux et usage de faux, disposition de bien d’autrui, abus de confiance et complicité. Quand les détenteurs actuels des titres fonciers détournés ont été interpellés pour les informer de la situation irrégulière et douteuse de leur propriété immobilière.

Genestier Rolan Alain décida de se débarrasser immédiatement de sa somptueuse villa en la vendant à Mamady Kondé à la somme de 10 millions de FCFA. Face à cette manœuvre frauduleuse très flagrante qui risquerait d’entamer le cours de la procédure, le magistrat instructeur empêcha alors toute spéculation éventuelle allant dans ce sens en procédant à la saisie et le placement sous main de justice des titres fonciers relatifs auxdites concessions. Au cours de son réquisitoire, le ministère public a signalé que les faits sont têtus. Quant à la défense, elle a fait une excellente plaidoirie pour obtenir des circonstances atténuantes en faveur de son client. Après avoir délibéré conformément à la loi, Gueyda Doucouré a été condamné à cinq ans de prison avec sursis et doit payer 68 millions de FCFA comme dommages et intérêt.

Aguibou Sogodogo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.