Actualités > Participation active des jeunes à la démocratie : Le lauréat de l’initiative « parole du citoyen » de la Fondation (…)

Participation active des jeunes à la démocratie : Le lauréat de l’initiative « parole du citoyen » de la Fondation Tuwindi connu
mardi 10 novembre 2020, par
Dans le cadre de son projet « Mon Elu », la fondation Tuwindi en partenariat avec l’Institut Néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD), a organisé le samedi 7 novembre 2020, la 1re édition du concours intitulé « la parole du citoyen » et dont les gagnants ont été désignés par le jury. Il s’est déroulé dans l’enceinte de la Faculté de Droit Privé à Bamako.
L’objectif du concours est de contribuer à la production de contenus de sensibilisation et de formation téléchargeables sur « MonElu », une plateforme citoyenne sur Internet.
« La parole du citoyen » est ouvert à tout étudiant d’une université malienne âgé de 19 ans au moins et 29 ans au plus et quelle que soit la nationalité. Pour inciter les jeunes à s’impliquer dans la vulgarisation des valeurs de la citoyenneté.
Parmi les 17 jeunes qui ont participés au concours « parole du citoyen », ce sont les trois premiers qui ont été primés. Notons que, c’est un concours qui met en compétition des challengers de différentes universités maliennes. Il se veut simple et pratique.
Les pitch des participants au concours ont porté entre autres sur : devoir citoyen ; responsabilité citoyenne des jeunes ; citoyenneté : source de développement socio-économique ; citoyenneté et culture ; la veille citoyenne ; participation citoyenne : moyen de développement ; un bon citoyen levier de la démocratie.
Tidiani Togola, directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, a indiqué que le but du concours, est de faire en sorte qu’il y ait une participation citoyenne des jeunes à la construction de la démocratie et surtout à la construction de la cité. Cela, autour des questions liées à la citoyenneté afin de susciter chez eux l’envie de s’intéresser à la vie publique et inspirer d’autres jeunes par la richesse et la beauté de leur pitch. Aussi, de faire en sorte que les dirigeants (les responsables des mairies, les députés etc.) puissent prendre en compte leur précaution. Le Directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, estime que les pitch étaient très originaux.
Elisabeth, lauréate du concours « parole du citoyen », étudiante en droit privé, licence 3, a exprimé toute sa joie d’être primée à l’issu de ce concours. Elle dira que les autres n’ont pas démérité, car toutes les prestations étaient à la hauteur. « J’ai choisi ce thème, le ‘’bon citoyen, levier de la démocratie’’, pour motiver les citoyens à se donner plus à la vie politique de leur pays. Car, pour faire de la démocratie une réalité et non un mythe », a-t-elle déclaré.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Participation active des jeunes à la démocratie : Le lauréat de l’initiative « parole du citoyen » de la Fondation Tuwindi connu