Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Partenariat Sinotruk/Toguna : 10 ans de partenariat porteur célébrés

jeudi 4 avril 2019

L’hôtel Sheraton de Bamako a servi de cadre pour la cérémonie de remerciement des partenaires de Sinotruk et de Toguna Motors Sarl pendant les 10 ans écoulés. C’était dans la nuit du jeudi 21 mars 2019.

La cérémonie a enregistré la présence de Liu Wei, vice-président de Sinotruk, accompagné par une délégation de sa société, de Oumar Guindo, directeur général du groupe Toguna, de Malla Nantoumé, secrétaire général de Toguna Motors Sarl. Elle a été animée par une prestation musicale de Toumani Diabaté, le grand maître de la Kora.

Selon son vice-président, Sinotruk est un groupe Chinois qui fabrique des Camions lourds. « Fondée en 1956, date à laquelle cette société a fait le projet de premier Camion lourd, Sinotruk est actuellement la première puissance de manufacture de poids lourds en Chine », a-t-il déclaré. Avant de lever le voile sur leur collaboration à travers laquelle qui les a permis de finaliser un volume de ventes de 1 millions 7 dans le monde. Il dira que, cela a été porteur pour la société Sinotruk.

Après avoir salué les partenaires avec des satisfactions de collaboration en chiffre, il a indiqué qu’en 2018, Sinotruk a atteint un volume de ventes de 320 000 Camions avec un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars dont 16 000 Camions vendus en Afrique. Sur la même ligne, selon lui, la marque de Camion Sinotruk est comptée parmi les Camions exportés dans le monde. Ce qui constitue pour lui une grande fierté. Il n’a pas oublié de souligner qu’en Afrique, Sinotruk a finalisé le volume d’exportation de 7000 camions sur le marché, ce qui lui permet de rester la première marque sur le continent.

Le vice-président a expliqué que Sinotruk à accéder au Mali depuis 2009 et le volume de ventes totalise plus de 4 000 véhicules. Avant de dire que chaque année, ils atteignent la vente de 600 Camions. Il a félicité et remercié le groupe Toguna, plus particulièrement le Président Directeur Général pour la confiance, le soutient et pour leur contribution excellente au développement de Sinotruk au Mali pendant ces 10 ans.

« C’est un grand plaisir de coopérer avec vous et avec votre équipe. Avec Toguna, Sinotrunk est en train de mettre en place son meilleur produit qui est plus efficace et plus fiable. Aussi de construire le stock de notre pièce originale. Nous allons promouvoir notre nouvelle série sitrak (Camion) sur le marché malien. C’est une série de haute gamme avec un niveau avancé à l’échelle internationale avec sa haute efficacité, le confort et la sécurité », a-t-il indiqué. Selon lui ces pièces originales vont amener une meilleure performance avec un meilleur rapport qualité-prix.

Par la voix de son vice-président, Sinotruk va s’efforcer avec Toguna à continuer la fournir la logistique la plus efficace et le meilleur service après-vente.

« Nous avons commencé avec Sinotruk, il y a une dizaine d’années sous forme d’une solution logistique pour le groupe Toguna. Aujourd’hui nous sommes fiers et très heureux de pouvoir collaborer avec Sinotruk comme un partenaire de référence », a déclaré Oumar Guindo. Après avoir expliqué le parcours de Toguna, il dira que c’est un groupe relativement jeune, crée en 1994. Et, d’ajouter qu’il continue son chemin grâce à toutes les bonnes volontés et à l’effort de tous les travailleurs.

« Nous avons commencé par l’importation et la distribution d’engrais au Mali. Depuis, le modèle a évolué, nous sommes passés à une phase de production ce qui nécessitait une logique importante », a-t-il expliqué. C’est en cela que notre route s’est croisée avec celle de Sinotruk. Il a ajouté qu’au Mali, la logistique a une importance capitale, compte tenu de la distance entre les différentes localités pour le transport des produits.

Le directeur général a témoigné que le partenariat avec Sinotruk a été satisfaisant. En plus de cela, il a indiqué que leurs équipes ont bénéficiées de la formation de la part de Sinotruk. Il a rassuré leur engagement à accompagner Sinotruk au Mali pour une bonne mise en œuvre des projets annoncés.

« D’autres marques ont été utilisées par Toguna, mais c’est avec Sinotruk, que nous avons eu le plus de satisfaction. Nous continuerons de renforcer ce partenariat », a-t-il indiqué. Pour cela, il a souhaité l’accompagnement des banques.

Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie il y a eu des échanges avec les partenaires, des projections de séries de vidéos sur Sinotruk, les différents types de Camions et sur le groupe Toguna. En plus de cela, il y a eu le tirage au sort de billet de voyage pour deux semaines de visite en Chine pour le gagnant. Elle a été clôturée par une remise de distinction de prix aux meilleurs clients de Sinotruk au cours des trois dernières années (Tjiwara et un tableau). Parmi lesquels on peut citer : GDCM, UTC, SOMAGEC, Sodima, Cogeb international, Nimadis, Sarrise Sarl, Touba transport, NCT et Tropic Agro Chem. Et pour, une visité de Camion Sitrakdans la cour de l’hôtel.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de