Politique > Organisation des Élections générales : Le FND s’interroge sur le pessimisme du Président de la Cour Constitutionnelle

Organisation des Élections générales : Le FND s’interroge sur le pessimisme du Président de la Cour Constitutionnelle
lundi 20 février 2023, par
Dans une déclaration déposée à notre Rédaction, le Front National pour la Défense des Acquis Démocratiques (FND) n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la récente sortie du Président de la Cour Constitutionnelle. Le FND s’est interrogé sur le pessimisme du Président de la Cour Constitutionnelle du Mali, avant de rappeler que « la mission principale de la Cour Constitutionnelle est de veiller sur la régularité des élections présidentielles, législatives et des opérations de référendum dont elle proclame les résultats, et non de dire si oui ou non les élections doivent se tenir ». Lisez l’intégralité de la déclaration !
Déclaration du Front National pour la Défense des Acquis Démocratiques "FND"
Incertitudes sur le retour à l’ordre constitutionnel. Que se cache derrière le pessimisme du Président de la Cour Constitutionnelle du Mali ?
Pour rappel, la mission principale de la Cour Constitutionnelle est de veiller sur la régularité des élections présidentielles, législatives et des opérations de référendum dont elle proclame les résultats, et non de dire si oui ou non les élections doivent se tenir.
Nous savons tous que notre cour a été absente pendant tout ce temps, à un moment où les politiques avaient fortement besoin de son implication pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel normal, pour qu’elle vienne porter un autre coup dur au processus électoral en cours, après avoir donné, en tant que garante de la Constitution, raison aux auteurs du double coup d’État, dont on ignore encore la vraie motivation.
En effet, les propos tenus par le Président de la Cour Constitutionnelle, lors de son colloque tenu à l’hôtel Radisson Collection, les 14 et 15 février 2023, appelant les partis politiques à se mobiliser pour doter sa structure de moyens financiers et matériels adéquats afin qu’elle soit opérationnelle pour la tenue des élections, nous laisse perplexe. S’il s’agit réellement d’un problème financier, pourquoi organiser une telle conférence à l’hôtel Radisson Collection ? Cache-t-il un agenda ?
Une chose est sûre, la démocratie malienne n’a jamais été aussi ébranlée que durant cette transition, où la quasi-totalité des institutions de la République se cachent derrière les réalités et approuvent des manquements sans pour autant lever le ton.
Cependant, le FND invite le Président de la Cour Constitutionnelle à user de tous les moyens légaux pour se doter de tout ce dont il a besoin, comme l’ont fait ses prédécesseurs, afin de faire face à ses responsabilités. Le FND tient à affirmer, dès à présent, qu’il tiendrait responsable la Cour Constitutionnelle de tout glissement sur le chronogramme électoral suite à ces propos de son Président.
Le FND invite, par conséquent, la classe politique à se donner la main pour sauver la démocratie et l’Etat de droit au Mali.
Signé
Conférence des Présidents du FND
Voir en ligne : Organisation des Élections générales : Le FND s’interroge sur le pessimisme du Président de la Cour Constitutionnelle