Version imprimable de cet article Version imprimable | |

« New Star », la découverte de nouveaux talents : La finale c’est pour ce vendredi 6 septembre 2019 au Palais de la culture

mercredi 4 septembre 2019

Ce vendredi 6 septembre 2019, le Palais de la culture de Bamako va abriter la finale de la 2ème édition du concours de chant, dénommé « New Star ».

Entre Issa Koité (D1) et Ali Maïga (D4), qui sera le lauréat 2019 du concours de chant « New Star » ou « Dolo koura » en bambara ? Le vendredi 6 septembre 2019, vous êtes tous conviés au Palais de la culture, à partir de 14 heures, à venir être les témoins oculaires du sacre de l’un des finalistes.

La « Kaïra Management Global » dirigée par Mme Cazor Amssétou Sanogo, initiatrice de l’évènement, a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour vous proposer un spectacle des grands jours dans le cadre de cette finale qui va opposer Issa Koita à Ali Maïga.

En plus de la compétition tant attendue de ces deux talents naissants de la musique malienne, le Palais de la culture va enregistrer la prestation d’artistes invités de renommée internationale. Fousco et Djénéba, ce jeune couple malien qui a émerveillé l’Afrique et le monde lors de la dernière édition de l’ « Afrique a un incroyable talent », sera au Palais de la culture pour le plaisir de leurs fans.

Et, le Jackpot, la « Kaïra Management Global » a aussi annoncé la participation d’une méga-star du RAP malien : IBA ONE. Depuis des jours, des spots télévisuels repris sur les réseaux sociaux et des bandes annonces radiodiffusées annoncent l’évènement. IBA ONE y intervient pour inviter tous ses fans à prendre d’assaut le Palais de la culture le 6 septembre 2019, à partir de 14 heures. Il les rassure d’une prestation mémorable.

« New Star » ou (Dolo Koura), une belle initiative à soutenir

Dans le domaine musical, le Mali a un potentiel très important d’artistes internationalement connus. De Salif Keita, le rossignol du mandé au Petit Poucet Sidiki Diabaté, en passant par Oumou Sangaré la Diva du Wassoulou ; Toumany Diabaté, le maître de la Kora ; Habib Koité, le rossignol du Khaso… et sans oublier d’illustres disparus comme Ali Farka touré, Kassé Madi Diabaté, Bako Dagnon, Magala Camara, Lobi Traoré…, il n’y a aucun doute les artistes maliens sont adulés à travers le monde.

Cependant, à côté de ces méga-stars, de nombreux jeunes artistes talentueux, faute de moyens et d’espace de promotion, peinent à se faire connaître. Seul Dieu pourra nous donner le nombre des talents méconnus au Mali, dans le domaine musical. « Et, c’est pour donner une opportunité à tous ces jeunes talentueux dans le domaine de la musique, de se faire connaître par le public malien et un jour par le public africain et pourquoi pas mondial que nous avons initié le concours de chant ‘’New Star’’ que nous appelons ‘’Dolo Koura’’ en Bambara », a indiqué Mme Cazor Amssétou Sanogo, première responsable de « Kaïra mangement Global ». Elle a ajouté que « NEW STAR » est un concours de chant pour sélectionner des nouveaux talents de la musique malienne afin de les promouvoir à travers leur talent musical, en Afrique et dans le monde. « Du 12 juillet au 7 septembre 2019, à travers un programme bien ficelé nous avons offert aux 8 participants sélectionné, l’opportunité d’une grande visibilité dans l’univers musical ». Mais, elle a surtout mis en exergue la fabuleuse opportunité offerte aux participants d’apprendre et de parfaire leurs pratiques artistiques, au près de grands maîtres qui ont bien voulu les encadrer, afin de leur donner une fabuleuse chance de devenir des stars talentueux demain.

Pour arriver en finale Issa Koita (D1) et Ali Maïga (D4), ont du battre 6 autres candidats dans 6 primes. Et, ce vendredi 6 septembre 2019, dans le 7ème Prime, le Mali saura le nom du « Dolo Koura » de la 2ème édition du concours de chant « New Stars ».

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.