Economie et Finances > NOUVELLE USINE DE FABRICATION DE DUNHILL : La SONATAM mobilise plus de 10 milliards de FCFA pour la création d’emplois

NOUVELLE USINE DE FABRICATION DE DUNHILL : La SONATAM mobilise plus de 10 milliards de FCFA pour la création d’emplois
lundi 31 janvier 2022, par
Le mardi 25 janvier 2022, sous l’égide de Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de la nouvelle Usine de fabrication de cigarette de marque Dunhill international. Elle a été facilitée grâce à un partenariat entre la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), en partenariat avec British American Tobacco Mali (BAT Mali). Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement du tissu industriel du Mali.
La coupure de ruban s’est déroulée en présence de Rodrigue Ntso, représentant de la société British American Tobacco au Mali, de Abdoulaye Yaya Seck, président du conseil d’administration (PCA) de la SONATAM, du Pr Issiaka Singaré, directeur de cabinet de la primature et de nombreux anciens ministres.
Rappelons que la SOANTAM a démarré les travaux de construction de cette nouvelle usine en 2019 et est agrée au code des investissements. Elle a mobilisé un investissement de plus de 10 milliards de franc CFA, qui est garanti par le Groupe Impérial Tabaco, pour la construction d’une usine assurant une qualité de production conforme aux standards internationaux.
Les actionnaires de la société SONATAM selon le ministre de l’Industrie et du Commerce sont : l’Etat malien (38,5%), LAICO qui représente l’Etat Libyen (28,02%), CORALMA international de groupe (28,02%) et le club des investisseurs privés Maliens (5,46%). Afin le groupe impérial qui est le partenaire technique de l’entreprise en assure la gestion. Selon lui, le montant des investissements réalisé est de 10 milliards de FCFA avec une capacité de production installée de 1,5 milliard de tiges de cigarette par an. Il a ajouté que cet investissement permettra d’avoir une base industrielle d’exportation des produits British American Tobacco vers les pays de la sous-région. Par ailleurs, il a indiqué que cette nouvelle usine va créer 70 emplois nouveaux et plusieurs emplois indirects. Il a rassuré que son département mettra tout en œuvre dans l’accompagnement de la SONATAM, dans les domaines de la qualité, de la propriété industrielle, de la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale.
Par la voix de Abdoulaye Yaya Seck, le chiffre d’affaires de la SONATAM s’élève à 78,733 milliards de FCFA en 2020 ; 270 personnes avec 12 agences régionales dans le pays ; 18 500 partenaires dans le réseau de distribution et 17,634 milliards de FCFA générés par la distribution et partagés entre grossistes, demi -grossistes et détaillants en 2020.
M. Seck a rappelé que la SONATAM a versé 574 milliards de FCFA entre 2002 et 2020 de droits et taxes dont 62 milliards en 2020. Qu’en 2021, elle a versé plus de 60 milliards de FCFA de droits et d’impôts à l’Etat, et 20 millions de FCFA pour l’effort de guerre. Et enfin, 5 millions de FCFA pour soutenir les déplacés du nord et 27 millions de FCFA de forages réalisés en 2021, 50 millions prévus pour 2022. D’après lui depuis sa création, la SONATAM a continuellement adapté son outil de production par de lourds investissements industriels. Ce qui lui a permis d’être en adéquation avec les évolutions technologiques et les besoins du marché Malien sur le plan quantitatif ainsi que sur le plan qualitatif.
Après le démarrage de l’outil de production avec des machines mécaniques d’origine chinoise, assurant la production de 1000 cigarettes sans filtres/mn et l’empaquetage de 50 paquets/mn avec mise en cartouche manuelle. Selon lui la SONATAM a renouvelé son parc en acquérant durant les années 2000 des machines encore plus rapides de 180 à 200 paquets /mn pour s’adapter au marché.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : NOUVELLE USINE DE FABRICATION DE DUNHILL : La SONATAM mobilise plus de 10 milliards de FCFA pour la création d’emplois