Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Musée des armées : Réception de containers pour la conservation des archives historiques

mardi 11 juillet 2017

Le Général de Brigarde Salifou Koné, secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, a présidé le 11 juillet 2017, la cérémonie de réception de containers de conservations des archives historiques du Ministère de la défense et des Anciens combattants. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le Colonel major Modibo Mariko, Directeur général du Musée des Armées et Alexander Plappert, Conseiller à l’Ambassade de la république Fédérale d’Allemagne à Bamako.

La République Fédérale d’Allemagne vient de faire don de deux containers aux forces armées maliennes, à travers la Direction Générale du Musée des Armées.
« Ce don innovateur aux forces armées maliennes est un immense honneur et nous aidera sans nul doute à améliorer le cadre de travail des éléments du Musée des Armées », a indiqué le Colonel-major Modibo Mariko. Avant de rappeler qu’il n’est jamais facile de conserver, de protéger, de restaurer et de gérer des archives historiques. Mais, il est convaincu que la volonté de renforcement des relations avec les partenaires allemands de l’EUTM, est tellement forte qu’elle aidera à surmonter toutes les difficultés.

D’une valeur de 22 millions de FCFA, avec les étagères, les deux containers, selon le Directeur du Musée des Armées, aideront à éviter tout risque d’incendie, les matériaux électriques ayant été choisis par un bureau d’étude. Mieux, il dira que les portes et les fenêtres sont en aluminium, avec un vitrage permettant de rejeter les rayons solaires et des grilles de protection solide pour prévenir les actes d’interventions illicites. Il a aussi salué le fait que la conception a été faite sous forme de modules parfaitement évolutifs, juxtaposables et transportables.

Par ailleurs, il dira que dans le souci d’aider les jeunes officiers à mieux préparer les concours d’entrée dans les différentes écoles de formation et les élèves et étudiants à passer des moments de loisir au Musée, une bibliothèque a été mise en place avec une centaine de livres. « Le financement a été assuré par la partie allemande de l’EUTM et le Musée des Armées », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le diplomate allemand a indiqué que cette cérémonie marque l’achèvement d’un projet germano-malien et européeno-malien. Il a rappelé que tous les officiers allemands de la mission de l’EUTM, se sont mobilisés pour se projet.

Le secrétaire général du département de la défense a visité les deux containers et la toute nouvelle bibliothèque installée au Musée des Armées.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !