Actualités > « MonElu » : Un espace d’échange sur Internet entre les citoyens et les Élus

« MonElu » : Un espace d’échange sur Internet entre les citoyens et les Élus

vendredi 1er octobre 2021, par Assane Koné

Dans le but de continuer à faire de l’utilisation des plates-formes technologiques une réalité, le 30 septembre 2021, s’est déroulée dans la salle de conférence de la Mairie de la commune V, une formation à l’endroit des élus et des jeunes de la société civile malienne sur la plate-forme « MonElu ». Elle a été facilitée par Tuwindi en partenariat avec le Ned.

Rappelons que, la plate-forme « MonElu » est une application pour smartphone qui permet aux citoyens et aux élus d’interagir. Les citoyens peuvent envoyer des messages à leurs élus nationaux ou locaux, s’informer sur leurs actions et les évaluer. Les élus, quant à eux, peuvent répondre à leurs concitoyens, leur rendre compte de leurs actions et même les consulter.

L’objectif de cette série de formation est de former 25 élus et conseillers techniques à l’utilisation de l’application « MonElu », former 60 jeunes de la société civile à l’utilisation de l’application « MonElu ».

Il est à noter que les formations seront pratiques et interactives avec comme objectif de favoriser l’appropriation rapide de l’outil par les participants. Aussi, une petite introduction théorique sera néanmoins faite à l’entame de chaque présentation pour présenter les nouvelles fonctionnalités de l’application et les possibilités qu’elles offrent aux élus et aux citoyens dans la gestion de la commune.

Mohamed Lamine Gomou, informaticien, développeur application à la fondation, dira que l’objectif de « MonElu », est de permettre à tous citoyens d’être plus proche de son élu et aux élus d’être redevables vis-à-vis des citoyens. « Dans cette application, on peut retrouver un certain nombre de fonctionnalité, à savoir : le message, comme WhatsApp pour tchatcher directement avec son élu », a-t-il déclaré.

« Pour avoir la liste de tous les élus et les maires des communes, il suffit juste de cliquer sur l’onglet message, sur nouveau message ». il ajoute que l’application « MonElu » est disponible sur Play store et elle est nationale.

Pour Mme Haidara Oumou Touré, 5e adjointe au Maire, c’est une belle initiative et on ne finit jamais d’apprendre. Et, la population a toujours besoin d’être informée de tout ce qui se passe dans la commune.

A travers Tuwindi, Mme le maire a rassuré que toutes les informations de la commune V seront mises à la disposition de la population. Elle a formulé des recommandations pour que tout le monde soit au même niveau d’information, compte tenu de la transmission des messages. Et, à la population d’utiliser « MonElu ». Pour elle on ne peut pas développer une commune sans l’information.

Le Directeur exécutif de la fondation Tuwindi, par rapport aux difficultés et la prise en compte des recommandations formulées par les participants, lors des précédents ateliers, a dit que beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire. En ajoutant que ce processus de reconstruction commence par le dialogue et la prise en compte de l’opinion des citoyens ainsi que la redevabilité mutuelle.

Concluons qu’au regard des possibilités offertes par les TIC, Tuwindi a conduit plusieurs projets visant à faire participer les populations à la gestion des affaires publiques et créer un véritable espace d’échange et de concertation entre élus et population. Ces projets ont montré que les élus tout comme les populations aimeraient utiliser des méthodes alternatives basées sur le téléphone mobile et le web. Ces méthodes permettent de favoriser la participation des jeunes à la gouvernance locale ou nationale et l’émergence de la démocratie participative. Également, elles contribuent à renforcer la redevabilité des élus et à propulser le changement positif tant recherché par le peuple.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : « MonElu » : Un espace d’échange sur Internet entre les citoyens et les Élus

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.