Actualités > Mohamed Ag Aharib, Porte parole du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad : « Le HCUA ne s’accroche à aucune (...)

Mohamed Ag Aharib, Porte parole du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad : « Le HCUA ne s’accroche à aucune médiation, même si nous avons des préférences »

mardi 29 avril 2014, par Assane Koné

Dans cette interview, contrairement au MNLA, Mohamed Ag Aharib, porte parole du HCUA, indique que son mouvement ne s’accroche à aucun médiateur pour la résolution de la crise malienne.

Le Républicain : Le MNLA à travers Mohamed Djery Maiga semble s’accrocher à la médiation de la CEDEAO, est ce le cas du HCUA ? Et que proposez-vous ?

Mohamed Ag Aharib : Le HCUA ne s’accroche à aucune médiation, même si nous avons des préférences. Il est temps qu’on sorte de cette impasse, si nous avons la volonté d’avancer il faudrait bien s’entendre sur un pays médiateur.

Le gouvernement malien vient de nommer l’ancien Premier ministre Modibo Keita pour piloter les discussions avec les groupes armés, quelle appréciation faites-vous de cette nomination ?

Il semble que depuis quelque temps le Gouvernement Malien a changé de discours. Il affiche une volonté d’aller de l’avant et d’aller rapidement aux négociations. Je pense que c’est une opportunité qu’il faut saisir pour qu’on sorte de cette situation de ni guerre ni paix. Quant à la nomination de Mr Modibo Keita comme négociateur nous n’avons pas d’avis à donner. Mais, il faut qu’il sache seulement qu’il trouvera en face de lui des hommes qui sauront se défendre.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.