| |

Manifeste du Mouvement National des Patriotes Maliens : La majorité silencieuse se mobilise pour le Mali

jeudi 7 juillet 2022

« La patrie est en danger, l’heure est grave et la situation est critique… Nous ne devons plus continuer à mener notre train-train de vie quotidienne, normalement, tranquillement, sagement pendant que nos ennemis travaillent inlassablement sous nos yeux pour nous détruire ». C’est par ces propos très significatifs que le Mouvement National des Patriotes Maliens (MNPM) lance un appel pour la mobilisation de la grande majorité silencieuse. Lisez l’intégralité du Manifeste du MNPM !

MANITESTE DU MNPM (Mouvement National des Patriotes Maliens)

Ne cherchez surtout pas à savoir qui nous sommes pour vous adresser cet Appel,
Ne vous demandez pas qui « Qui sont ces gens qui se disent des patriotes ? », ou encore « C’est quoi ce Mouvement National des Patriotes Maliens ? »,
Parce que, nous sommes Vous, Vous qui, justement, Vous posez en ce moment cette question.

Nous sommes la majorité silencieuse.

Nous sommes dans les maisons , dans les rues, au marché, dans les bureaux, sur les chantiers, sur les routes , dans les écoles-Lycées-Universités, dans les garages , dans les camps, dans les champs, dans les villages et villes, dans les usines, dans les pâturages, dans les cuisines, dans les hôpitaux, dans les services publics et privés, les ateliers, partout , Oui, partout .

Nous sommes les Millions de Maliens qui ne font pas de politique, de simples citoyens qui ont en partage l’amour de la patrie.

Nous sommes VOUS, qui vous demandez chaque jour, que faire pour sauver la patrie ?

Nous sommes VOUS, des citoyens soucieux et inquiets à cause de la crise multidimensionnelle qui affecte notre pays.

Nous sommes VOUS qui n’êtes pas l’autorité en charge du pouvoir et qui avez à cœur la patrie.

Nous sommes VOUS, qui êtes soucieux de la crise actuelle et qui souhaitez un retour rapide à la normale.

Patriotes Maliens,

La patrie est en danger, l’heure est grave et la situation est critique.

Nous avons compris enfin que la crise dans laquelle notre nation est maintenue est un véritable piège. Pour en sortir, nous avons encouragé, cherché et trouvé la meilleure solution : diversifier nos partenaires en matière de défense.

Notre armée nationale en a tiré le meilleur profit : elle est montée en puissance au point de devenir, en quelques mois, l’une des plus performantes du continent. Les bons résultats ont suivi : l’ennemi est aux abois et les populations déplacées sont retournées, par milliers, dans leurs localités d’origine.

Mais ce succès dérange certains qui se sont mis à la manœuvre : sous des prétextes fallacieux et spécieux, ils ont entrepris de plier notre pays et de donner un coup d’arrêt à sa marche certaine vers la paix, la stabilité et la cohésion nationale.

Les ennemis « du dehors et du dedans » se sont alliés, ont planifié et mis en œuvre leur stratégie visant déstabiliser ce processus en adoptant des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre notre pays. Le but inavoué est de briser notre élan, faire perdurer la crise multidimensionnelle qui nous affecte, pour garantir leurs intérêts dits stratégiques.

Patriotes Maliens,

Nous avons le devoir de résister, de continuer notre combat car seule la lutte libère.
Nous devons en accepter le prix, pour notre avenir et celui de nos futures générations.

Dans cette veine, nous devons entretenir des relations de coopération gagnant/gagnant avec toutes les nations du monde, sans exclusive, à la seule condition du respect de notre souveraineté et notre indépendance.

Nous devons, avec détermination, être résilients et combattre les nations, groupe de pays ou organisations qui œuvrent pour la division et la destruction de notre patrie.

Ceci est notre droit naturel et un devoir sacré.

Patriotes Maliens,

Nous ne devons plus continuer à mener notre train-train de vie quotidienne, normalement, tranquillement, sagement pendant que nos ennemis travaillent inlassablement sous nos yeux pour nous détruire.

Nous ne devons plus continuer à chanter, danser, célébrer avec faste nos mariages, applaudir pendant nos concerts, rigoler au tour du thé et raconter des bonnes blagues dans nos radios libres, quand la patrie est en danger.

Nous ne devons plus agir comme si nous n’étions pas du tout concernés.

Nous ne devons pas seulement bavarder, accuser, nous lamenter, insulter, vilipender, geindre, voire, nous exprimer sous des pseudos sur les réseaux sociaux quand l’heure est grave.

Mais surtout, nous ne devons plus nous mettre en réserve, opter pour l’inaction, nous complaire dans la fierté de notre glorieux passé, la vantardise creuse, la légèreté, la banalisation de nos morts et blessés.

Beaucoup l’ont fait pure naïveté, souvent par inconscience.

Ne restons plus dans notre zone de confort, la tranquillité, la facilité de l’observation de la situation à distance.

Soyons acteurs plutôt qu’observateurs.

Le sage a dit : « NOUS DEVENONS CE QUE NOUS SOMMES »
L’Homme ne change pas, ce sont les circonstances qui le révèlent.

Patriotes Maliens,

Ne croyez pas que vous êtes impuissants, que vous n’avez aucun moyen de changer les choses.

Ne croyez surtout pas qu’il revient à vos seules autorités de trouver la solution et de vous sauver.

Vous faites partie de la solution.

Patriotes Maliens,

Ce Mouvement National des Patriotes que nous vous proposons est pour vous une opportunité de jouer un rôle dans le grand processus de changement historique qui est en cours dans notre pays et qui est soutenu massivement par toute l’Afrique.

C’est une chance pour vous, à l’heure du bilan, de dire que vous avez participé à la lutte et contribué à la victoire, qui est certaine, car, pour nous, l’échec n’est pas une option.

Que pouvez-vous faire à votre modeste niveau ?

Que vous proposons-nous ?

De vous regrouper librement et sans attendre.

De créer vos comités, sous-sections, sections de Mouvement National des Patriotes Maliens, où que vous soyez, dans vos localités respectives.

D’être un maillon de la chaine humaine qui agira en synergie avec les autres structures du Mouvement pour défendre notre patrie.

Vous battre pour consolider notre souveraineté, notre dignité et notre indépendance réelle.

Vous faites partie de la solution.

Ne croyez plus que vous êtes inutiles et insignifiants face à ce qui se passe aujourd’hui dans votre pays.

Vous avez le choix entre être de simples observateurs ou être des acteurs à la mesure de vos moyens et en fonction de votre disponibilité.

Où que vous soyez, dans vos villages, communes, quartiers, cités, « grins », dans le pays ou dans la diaspora, regroupez- vous, créez votre bureau MNPM, rejoignez- nous !

Ceci est une bonne opportunité pour participer à la défense de la patrie.

Vous devez la saisir, vous êtes concernés car il s’agit de votre patrie.

Ne restez pas spectateurs dans les tribunes, descendez dans l’arène de cette lutte de libération nationale.

Comment le faire ?

Il vous suffira de former votre Bureau, en toute indépendance et de le transmettre à notre Secrétaire Administratif, pour validation entrainant votre intégration dans le Groupe MNPM.

Ses contacts sont :

WhatsApp : +223 76 77 50 12, ou +223 50 51 26 50
E-mail : traore.longflex@gmail.com ou tarawele.gnola@gmail.com

Sortez de l’attentisme et devenez proactifs.

Soyez acteurs du changement qui est déjà en marche, sous vos yeux, partout dans notre pays.

Ce combat est pour notre liberté, notre dignité, notre souveraineté et surtout l’avenir de nos futures générations.

Nous n’avons qu’une patrie, celle que nous ont léguée nos ancêtres, et que nous avons le devoir de préserver pour nos descendants.

Ce combat est noble.

C’est notre responsabilité.

Ensemble, nous serons plus nombreux,
Unis nous serons plus forts,
Ensemble et unis, nous vaincrons !
Vive le Mali éternel !

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav