Actualités > MINUSMA : La phase de liquidation de la Mission commence le 1er janvier 2024

MINUSMA : La phase de liquidation de la Mission commence le 1er janvier 2024

mercredi 29 novembre 2023, par Assane Koné

Après la base d’Ansongo, la MINUSMA procédera à la fermeture définitive de sa base de Mopti dans les premières semaines de décembre avant d’entamer la phase de liquidation qui concernera les sites de Bamako, Gao et Tombouctou, à partir du 1er janvier 2024.

La MINUSMA ne transfère officiellement les camps qu’aux autorités civiles de l’Etat. Dans ce contexte, la Mission est en contact permanent avec les autorités maliennes aux niveaux national et régional.

Pendant ce temps, le personnel et les équipements, y compris ceux des pays contributeurs de troupes et de forces de police, sont retirés du camp de manière à minimiser les risques, en coordination avec le gouvernement du Mali. Les équipements, tels que les véhicules blindés, les armes et les munitions, appartenant aux pays contributeurs de troupes et de police, sont systématiquement retirés en priorité. La mission laisse derrière elle des infrastructures et des équipements, tels que des installations de traitement et de gestion des eaux usées, des réseaux de production et de distribution d’électricité, ainsi que des bureaux meublés.

Sécurité environnementale

Une fois que son personnel et ses équipements ont été retirés, la MINUSMA doit s’assurer que le camp est laissé dans un état sûr et fonctionnel, ce qui implique l’élimination de tout produit chimique ou déchet dangereux. Tous les efforts sont consentis pour achever le nettoyage de l’environnement dans les délais et les capacités disponibles. Avant la signature, une inspection environnementale conjointe finale du site est menée avec des représentants du gouvernement malien, coordonnée par le ministère de l’Environnement. En outre, une enquête de dépollution sur la zone de combat est menée par le Service de lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS) pour s’assurer qu’aucun explosif n’a été laissé sur place, et ce rapport est inclus dans les documents devant être signés par les autorités.

AEC


Voir en ligne : MINUSMA : La phase de liquidation de la Mission commence le 1er janvier 2024

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.