| |

MALI-MAURITANIE : Signature d’un Protocole d’Accord sur le Transit Routier Inter-Etats des marchandises

samedi 19 février 2022

Pour redynamiser le corridor Bamako/Nouakchott, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, représentée par son Président Youssouf Bathily et Ahmed Baba Ould ELEYA, Président de la la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de la Mauritanie, M. Ahmed Baba, ont apposé leur signature sur un Protocole d’Accord sur le Transit Routier Inter-Etats des marchandises (TRIE) pour faciliter les échanges commerciaux entre le Mali et la Mauritanie.

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération économique entre le Mali et la Mauritanie, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud OULD MOHAMED, à la tête d’une forte délégation d’opérateurs économiques, a séjourné en République Islamique de Mauritanie. Dans le cadre de cette visite, le Ministre Mahmoud OULD MOAMED, en compagnie de Mme Naha Mint HAMDY Ould MOUKNASS, Ministre mauritanien en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et Monsieur Mohamedou AHMEDOU M’HAIMID, Ministre en charge de l’Equipement et des Transports, ont présidé la cérémonie de signature du Protocole d’Accord sur le Transit Routier Inter-Etats des marchandises (TRIE) entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie.

Selon notre source, l’accord a été signé côté mauritanien par le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de la Mauritanie, Ahmed Baba Ould ELEYA, et côté malien par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily.

« La signature de ce protocole d’accord vise à faciliter les échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Mali. Il intervient dans un contexte fortement marqué par l’embargo économique et financier imposé à notre pays par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest », nous a indiqué notre interlocuteur.

Il a précisé que « la convention vise à faciliter les échanges entre les deux pays en établissant une garantie officielle dans les transactions commerciales entre les acteurs économiques des deux pays ». Avant d’ajouter que le Ministre mauritanien du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, s’est réjouie de la signature de cet accord qui faciliterait les transactions commerciales et encouragerait les acteurs économiques des deux pays, à œuvrer inlassablement dans l’accélération du processus de transit des marchandises. « Cet accord traduit clairement la volonté des autorités malienne et mauritanienne, à travailler inlassablement dans le renforcement des relations économiques et fraternelles entre deux peuples unis « naturellement » par l’histoire et la géographie », a déclaré Mme Naha Mint HAMDY Ould MOUKNASS. Avant de souligner la volonté de la Mauritanie d’accélérer et d’intensifier le rythme des échanges.

Pour sa part, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a magnifié la profondeur et l’authenticité des relations entre le Mali et la Mauritanie. « Ce Protocole d’accord vise non seulement à accroitre le volume des échanges dans le domaine de la coopération économique entre les deux pays, mais aussi et surtout à renforcer les relations culturelles et sociales ancestrales, telles que voulues par Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould El-Ghazaouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, et Son Excellence, Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali », a-t-il indiqué.

Cette signature de protocole a été bouclée par un point de presse qui a été animé par les Présidents des chambres de Commerce ont organisé un point de presse pour répondre aux questions sur la Convention.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav