Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Lutte contre les inégalités sociales dans le monde : L’AJCAD sensibilise au niveau du Mali

mardi 12 février 2019

L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), en collaboration avec OXFAM, a sillonné le vendredi 26 janvier, les quartiers marginalisés de Bamako, à travers une caravane de sensibilisation sur les inégalités sociales. L’organisation de cette caravane s’inscrit dans les festivités de la semaine d’activisme dans le cadre du sommet de Davos.

L’objectif était de partager au maximum le rapport d’Oxfam de janvier 2019 sur les inégalités. Spécifiquement, il s’agissait, d’attirer l’attention du citoyen lambda sur le phénomène des inégalités qui ronge l’environnement mondial, de conscientiser les décideurs nationaux et internationaux sur les facteurs qui sous-tendent les inégalités et leurs impacts négatifs sur les pauvres, d’inviter les détenteurs du pouvoir économique mondial à instaurer une économie centrée sur l’humain.

Chaque année, de 2014 à maintenant, Oxfam au niveau international produit un rapport analysant les inégalités économiques et les facteurs qui les sous-tendent. La publication de ce rapport coïncide avec la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, une opportunité pour la Campagne Globale d’Oxfam « A Egalité » pour dénoncer les inégalités criardes auxquelles est confrontée l’humanité. Dans ce cadre, il a été demandé à tous les pays impliqués dans cette campagne d’initier des activités d’information, de sensibilisation et de conscientisation de l’opinion publique sur la problématique. C’est ainsi que le Mali a soumis un plan d’action axé autour de quatre grandes activités avec les médias et les partenaires.

Ces activités sont : la publication du communiqué de presse d’Oxfam international dans les journaux écrits de la place, l’organisation d’une conférence de presse sur le rapport de janvier 2019 d’Oxfam intitulé « Bien Public ou Richesse Privée ? ». Le renforcement des capacités des médias sur les inégalités, l’organisation d’une caravane dans la ville de Bamako conduite par l’AJCAD (Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie) et les autres partenaires.

Le plan du Mali estimé à 4 268 500 F CFA a été financé par le siège d’Oxfam Novib aux Pays-Bas. La mise en œuvre de ce plan a couvert la période du 21 au 27 janvier 2019, semaine du sommet économique mondial de Davos 2019 et a été consacré à la contribution du Mali aux mots d’ordre d’Oxfam International pour alerter l’humanité toute entière sur les inégalités économiques qui la caractérisent.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.