Economie et Finances > Les objectifs du millénaire pour le développement : La Campagne Action 2015 lancée au Mali

Les objectifs du millénaire pour le développement : La Campagne Action 2015 lancée au Mali

samedi 17 janvier 2015, par Assane Koné

Nous sommes en 2015. C’est l’heure du bilan des objectifs du millénaire pour le développement. Au Mali, ce grand moment important de l’histoire de l’humanité, a été rappelé par le lancement de la campagne Action 2015.

Le 15 janvier 2015, le carrefour des jeunes de Bamako a connu une animation particulière. Pour cause : l’Alliance contre la Pauvreté au Mali, Point Focal de Action/2015-Mali, y a organisé le lancement de la campagne Action 2015. Selon Mme Barry Aminata Touré, Action/2015 est un mouvement mondial de citoyens et d’organisations de citoyens issus de plus de 80 pays et représentant plus de 450 organisations, alliances, partenariats et coalitions, travaillant tous ensemble pour veiller à ce que 2015 marque la mise en place d’accords de développement ambitieux afin de nous diriger vers un monde et un environnement que nous voulons.

Elle dira qu’Action/2015 considère 2015 comme une année charnière et appelle à la mobilisation, à la vigilance et à l’action. « L’ambition est de parvenir à un développement durable pour tous », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que le but est d’inspirer des actions qui donnent de la force aux marginaux et s’attaquent collectivement aux causes profondes de l’inégalité, de l’injustice, de la pauvreté et du changement climatique. En effet, en septembre 2000, les États membres des Nations unies s’étaient engagés à l’unanimité à réaliser avant fin 2015 huit objectifs de développement internationaux.

Mme Barry pense que les OMD représentaient un consensus mondial sans précédent concernant la meilleure approche pour lutter contre la pauvreté. Selon elle, la mise en œuvre des OMD a permis de lancer des bases pour réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile et élargir l’accès à l’éducation, l’eau et l’assainissement. Cependant, elle est convaincue que la pauvreté persiste dans ses multiples dimensions dans de nombreuses parties du monde et spécifiquement en Afrique. « Environ une personne sur cinq personnes dans le monde vit toujours avec moins de 1,25 dollar par jour », a-t-elle déclaré.

A partir de 2015, les dirigeants du monde vont prendre des décisions très importantes pour notre future lors de deux sommets intergouvernementaux : L’Assemblée Générale des Nations Unies en Septembre 2015 où les leaders gouvernementaux décideront les nouveaux paquets d’objectifs post-2015 qui déterminera comment le monde combattra la pauvreté lors des 15 prochaines années et un grand sommet en Décembre 2015, sur le changement climatique, où les leaders gouvernementaux vont fixer de nouveaux objectifs d’action climatique. « 2015 est un moment crucial pour élever le niveau d’ambition, et pour encourager les décideurs à intégrer véritablement les voix des personnes les plus touchées par la pauvreté et l’inégalité dans le processus d’élaboration et mise en œuvre d’un programme de transformation qui sera axé sur les personnes et la planète », a-t-elle indiqué.

C’est dans cette optique, à l’instar des autres pays du monde, que l’Alliance contre la Pauvreté au Mali, Point Focal de Action/2015-Mali a organisé un grand événement dénommé « Lancement de la Campagne Nationale Action /2015 ». Il s’agit pour Action/2015 de marquer cette date par une mobilisation de haute facture sous le slogan « Agir maintenant et rapidement pour un changement transformationnel durable ».

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.