Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Le détachement d’avion de transport suédois : un lien logistique vital pour la MINUSMA

mercredi 9 mai 2018

Dans un pays aussi vaste que le Mali, il est crucial pour la MINUSMA de garantir une capacité de transport aérien dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat. Depuis novembre 2017, le détachement tactique d’avion de transport du contingent suédois (SWETAD C-130) a fourni cette capacité vitale à la Mission.

Située dans le nord du pays, Tessalit est une ville très difficilement accessible par la route. La mise en service de l’aéroport y est très limitée et la piste d’atterrissage faite de graviers. À la fin du mois d’avril, le SWETAD C-130 a été déployée par la MINUSMA à Tessalit pour fournir des équipements spécifiques, comme un chargeur de 11 tonnes utilisé pour faciliter le transport de charges lourdes à bord des avions. Le transport de cet équipement, une opération extrêmement délicate qui doit être bien préparée, a permis d’augmenter de façon significative la capacité logistique de la Mission dans le nord du pays.

Grâce à l’arrivée de ce nouvel équipement logistique, l’unité suédoise C-130 a accompli d’autres tâches majeures à Tessalit, comme le transport d’une tour de contrôle de trafic aérien mobile. Cette tour a été acheminée en deux fois vers Tessalit avec le chargeur. La tour va grandement faciliter le control du trafic aérien de la MINUSMA dans la région.

S’exprimant à ce sujet, le Commandant de l’unité C-130, Lieutenant-Colonel Malin Persson, qui est la seule femme commandant d’une unité militaire de la MINUSMA, a déclaré : « Nous sommes satisfaits d’avoir pu contribuer à améliorer la capacité logistique de la MINUSMA à Tessalit. Notre mission arrive bientôt à son terme et je suis fière d’avoir pu participer au développement du Mali sur le long terme. »
Auparavant, l’unité SWETAD C-130 avait accompli des missions variées à travers tous les aéroports de la Mission (Bamako, Tombouctou, Gao, Mopti et Tessalit), y compris du transport de personnel et de véhicules, des évacuations médicales et des opérations de parachutages de marchandises et de troupes.

Concernant le SWETAD C-130
Le détachement tactique de ravitaillement aérien du contingent suédois C-130 est un concept qui fonctionne sur une base de rotation et qui a été lancé par la Norvège. Les pays contributeurs sont la Suède, la Norvège, le Portugal, le Danemark et la Belgique. La Belgique va remplir cette capacité à partir de mai 2018. Le détachement tactique aérien est composé d’un avion de transport militaire C-130 Hercules basé à Bamako, ainsi que de membres d’équipage, d’officiers de maintenance et de soutien logistique pour planifier et préparer les activités. Une équipe de sécurité volante, composée de soldats de l’armée de l’air et d’un chien spécialement formé pour détecter les explosifs et les armes, participe également à toutes les missions avec pour responsabilité de protéger l’équipage, l’appareil et les marchandises.

Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique
MINUSMA-Info@un.org

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en