Economie et Finances > LIVRES : « Comptabilité générale de l’entreprise » dans les rayons

LIVRES : « Comptabilité générale de l’entreprise » dans les rayons

mercredi 16 mars 2016, par Assane Koné

Dans l’ouvrage intitulé : « Comptabilité générale de l’entreprise », conforme au Droit comptable SYSCOA et OHADA 80 exemples et cas d’assimilation 1re édition", publié aux Editions Jamana, Siné Diarra, expert Comptable, Commissaire aux comptes nous étale tout au fil des pages du livre avec clarté les grands principes du SYSCOA/OHADA.

L’expert-comptable, commissaire aux Comptes, Siné Diarra fait désormais parti de la famille des auteurs maliens. Il vient de publier un livre aux Editions Jamana. Intitulé : « Comptabilité générale de l’entreprise-conforme au Droit comptable Syscoa et Ohada 80 exemples et cas d’assimilation 1re édition », doté de 470 pages est destiné aux cadres, d’entreprises, aux étudiants et aux patronats…

Préfacé par Bernard Kleiner, diplômé d’expertise comptable, ancien associé de RSM Salustro Reydel, directeur du Développement et des partenariats Internationaux-CNCC/CSOEC.

Selon M. Kleiner, l’ouvrage de 470 pages synthétique « permet principalement aux étudiants de se préparer à leurs examens et aux professionnels d’appliquer un système comptable à bien des égards remarquables ».

Pour M. Kleiner, le Syscoa/Ohada est un document de 800 pages complété par un guide d’application de près de 700 pages. « C’est dire la prouesse remarquable » réalisée par Siné Diarra qui, fort de son expérience d’enseignant et de praticien, nous livre un ouvrage synthétique aux remarquables qualités pédagogiques« . Et d’ajouter que »Les enseignants et les praticiens avertis s’accordent à reconnaître que les obstacles auxquels ils se heurtent le plus souvent dans leur pratique résultent d’une mauvaise compréhension et d’une insuffisante assimilation des principes de base de la comptabilité". Siné Diarra, par souci pédagogique dont il fait preuve tout au fil des pages du manuel, nous livre avec clarté les grands principes du Syscoa/Ohada.

Pour l’ancien associé de RSM Salustro Reydel, la comptabilité n’est pas seulement une méthode d’observation et de classement de faits économiques, dont l’usage serait libre au même titre que l’algèbre ou la géométrie, elle est aussi et surtout, une technique réglementée, codifiée dont l’emploi obligatoire obéit à une série de prescriptions. Dans le modèle continental, la comptabilité générale doit prioritairement transcrire le droit. Parmi les conséquences : le classement des charges en fonction de leur nature juridique et la présentation au bilan des seuls biens dont l’entreprise est propriétaire à l’exclusion de ceux dont elle ne serait qu’utilisatrice. Dans le modèle anglo-saxon, en revanche, la qualification juridique des opérations ne doit pas primer sur leur réalité économique et financière. Siné Diarra débute sa carrière en Tunisie en 1991 au sein de« PriceWaterhousCoopers », où il quitta quatre ans après avec le grade de Chef de Mission. De retour au pays en 1995, il entre à la Société d’expertise comptable « Diarra Mali », directeur de mission d’audit, d’organisation et de conseil depuis 1995, il a occupé la même fonction jusqu’en juillet 1999.

En Tunisie et au Mali, il a dirigé de nombreuses missions d’Audit, d’Organisation d’assistance comptable, financière et fiscale au sein de grandes entreprises et de projets sur financements bilatéraux et multilatéraux. Il fut pendant un an directeur de l’audit et du contrôle interne de Ecobank-Mali de juillet 1999 à juin 2000 avant d’ouvrir son Cabinet FINAUDIT Sarl le 1er Juillet 2000, dont il est le gérant.

Amadou Sidibé


Voir en ligne : LIVRES : « Comptabilité générale de l’entreprise » dans les rayons

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.