Version imprimable de cet article Version imprimable | |

KATI : Rencontre fructueuse entre le HCME-CNSP

lundi 28 septembre 2020

La rencontre entre le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) et le Conseil national pour le Salut du Peuple, mercredi dernier, a été l’occasion pour le second d’être mieux édifiés sur le rôle et la place que joue la structure faitière des maliens de l’extérieur. Le colonel Ismael Wagué, le colonel Modibo Koné et la délégation du HCME conduite Habib Sylla, ont promis dorénavant de travailler ensemble pour le bonheur des maliens établis à l’extérieur.

Au HCME, ce qui prime est le service à rendre au pays. C’est donc un outil appartenant au patrimoine national car les hommes passent mais lui demeure. Point besoin de mentir ou de manipuler en vue qu’il lui soit reconnu toute la place qu’il mérite dans le concert des actions utiles au développement du pays. C’est dans ce contexte qu’une forte délégation de 20 membres, conduite par le Président de l’Institution, Habib Sylla venant de vingt conseils de base et du Secrétariat exécutif, a été reçue par le CNSP à travers les 1er et 3e vices présidents au Prytanée Militaire de Kati. C’était ce jour mercredi 23 septembre 2020 de 19h30 à 20h30.

" Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ". Le HCME a dit Merci et a félicité les jeunes militaires qui ont bravés le danger, afin de répondre aux attentes du peuple malien.

Les échanges ont porté sur l’historique du HCME en mettant en relief, toute sa légitimité et sa légalité dans le paysage institutionnel et administratif du pays. Un clin d’œil a été fait également aux actions nobles et combien déterminantes dans différents secteurs de développement du pays par ces maliens établis à l’extérieur sous l’impulsion de leur Président Habib Sylla.

Les représentants de la junte ont été également informés de la qualité des ressources humaines que regorge le HCME, prêtes à apporter leurs contributions multiples, diversifiées et riches à l’édifice d’un Mali Nouveau.

Les représentants du CNSP se sont montrés très satisfaits des échanges et des informations à eux apportées ayant contribué à éclaircir un certain nombre de zones d’ombres dans la représentation des maliens de l’extérieur. Ils ont exhorté le Président Habib Sylla et les maliens de l’extérieur en général à plus d’efforts pour contribuer à la transformation tant souhaitée par les maliens.

Désormais, des points focaux serviront de relais pour le partage d’informations entre le CNSP et le HCME.

ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav