Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Journées Musicales de Carthage 2018 : Voici les lauréats de la 5e édition

mardi 9 octobre 2018

En Afrique au sud du Sahara, l’on a souvent tendance à rappeler que les bonnes sauces ne durent pas dans la marmite. Et, ce fut le cas de la 5ème édition des Journées Musicales de Carthage. Démarrée, le 29 septembre 2018, sous des chapeaux de roue, par un spectacle exceptionnellement riche en sons et en couleurs, l’édition 2018 s’est achevée dans le temple de la culture qu’est la nouvelle Cité de la culture par une soirée d’hommage au célèbre chanteur tunisien Hassan Dhmani, mort le 30 août 2018, dans un accident de la route.

Terminer une semaine de fête de la musique par une soirée d’hommage. C’était vraiment un challenge. Et, ce défi a été relevé de forte belle manière par le comité d’organisation. Rendre hommage à un artiste parti dans une circonstance dramatique, dans une soirée où tout invitait à la fête, était vraiment une gageure. Et, la soirée fut belle.

Des artistes se sont succédés sur la scène, chacun dans son style et dans sa façon de faire, pour lui rendre un vibrant hommage Hassan Dhmani. Et, en même temps pour rendre hommage à tous ses artistes, qui ont apporté tellement de bonheurs dans les cœurs et qui ont été arrachés à l’affection de leurs nombreux fans.

Et, comme, il fallait s’y attendre, les organisateurs ont fait d’une pierre deux coups : Rendre hommage et remettre les prix aux lauréats de la 5ème édition des JMC.

La salle de l’Opéra de la nouvelle Cité de la culture, au moins une trentaine de minutes, a vu des artistes et des groupes d’artistes jubilés de joie, chaque fois que quelqu’un devait recevoir le précieux sésame. Les Présidents des différents jury ce sont succédés pour mettre fin au suspens qui durait depuis quelques jours.

La compétition Virtuoses, a consacré Amira Kinani par le Tanit d’Or, au moment ou le Tanit d’Argent revenait à Chokri Khlifi et le tanit de Bronze à Alaa Waghlani et Kaïs Frihat

Du coté de la compétition Hip Hop, le Tanit d’Or est revenu à Amine Amri « PAZAMAN », le Tanit d’Argent à Aziz Chouchene « El MAC » et le Tanit de Bronze à Hamza Ben Achour « MATHCIMA ».

En ce qui concerne la Compétition Live Band, le Tanit d’Or a été décerné à Skander Ben Abid et le Tanit d’Argent à Zied Bagga et Nesrine Jabeur, au moment où, le Tanit de Bronze allait à Nabil Abdelmoula.

Du côté de la Compétition Pop.Tn, le Tanit d’Or est revenu à « Des sons et des rythmes » (panorama) et le Tanit d’Argent à Djerba Hkeya, quand le Tanit de Bronze revenait à Rakch et Walada.

La Compétition Electro pour sa par a été soldée par le résultat suivant : Tanit d’Or à Hannah Schheider ; Tanit d’Argent à Jean Baptiste Dipolair et le Tanit de Bronze à Yassine Zaïr Zayer. Ici, le Jury a décerné une mention spéciale à Masha.

Du côté des plus jeunes, la Compétition Kids chorales a été remporté par la Chorale Zaghouane, qui s’est vu décerner le Tanit d’Or, au moment où le Tanit d’Argent revenait à la Chorale Sfax et le Tanit de Bronze à la Chorale de Testour et à la chorale Gafsa.

En ce qui concerne la Compétition Kids Chant, le Tanit d’Or a été décerné à Rayen Rekik (Sfax), le Tanit d’Argent à Ahmed Abroug (Kairouan) et le Tanit de Bronze à Ibrahim Khmiri (Jendouba) et Ahmed Bahri (Gabes).

Pour sa part, la Compétition Kids instrument, a été remportée par Edem Kelya (Violon-Tunis) et le Tanit d’Or, lui a été décerné. Le Tanit d’Argent est revenu à Bouchra Brouk (Quanoun – Kairouan) et Tanit de Bronze à Mohamed Saber (Piano – Tunis). Ici, aussi le jury a remis un prix d’encouragement de l’agence TAP d’un montant de 1000 dinars Tunisien. Ce prix a été enlevé par Ons Ben Romdhan (Piano - Tunis).

Assane Koné
Envoyé spécial à Tunis

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !