Politique > Journée parlementaire de l’Urd : Placée sous le signe de l’unité

Journée parlementaire de l’Urd : Placée sous le signe de l’unité

lundi 13 janvier 2014, par Assane Koné

Le palais de la culture Amadou Hampaté Ba a servi de cadre le samedi 11 janvier 2014, à la tenue de la journée parlementaire de l’Union pour la république et la démocratie (Urd). La journée était présidée par le vice-président du parti, Abdoul Wahab Berthé, en présence de l’honorable Soumaïla Cissé et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cette journée, l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les missions et rôles des députés ont été expliquées aux 17 députés de l’Urd.

Abdoul Wahab Berthé a souhaité bon vent aux nouveaux députés. «  Ce qui ont passés ont mérité  », a-t-il dit. Avant d’indiquer que la mission d’incarnation et de porte-parole du parti attend les députés. Il s’est réjouit de la libération du nord du Mali et de la tenue des élections. A sa suite, le représentant des candidats, Gouagnon Coulibaly a fait savoir que l’année 2013 a été difficile pour l’Urd car certains alliés se sont transformés en adversaires. « Malgré tout cela nous avons pu maintenir notre place de deuxième force politique du pays et cela a pu être réalisé par l’effort du bureau politique national du parti. La place que nous allons occupée à l’Assemblée nationale est très difficile. Soyons unis, le Mali à besoin de l’Urd », a-t-il conclu. Quant au secrétaire général adjoint du parti, Mamadou Diawara, il a fait une analyse générale sur le parlement où 19 partis politiques et des indépendants feront leur entrée. Selon lui, les partis politiques sont plus représentatifs dans cette législature que les indépendants qui ont connu un recul. De 13 en 2007, les indépendants sont passées à 4 en 2013. Concernant les partis politiques, il fera savoir que la configuration de l’assemblée à complètement changé. Ainsi, l’Adema est passé de la 1re position avec 45 députés à la 3e position avec 16 députés (29 députés en moins), le Rpm qui était en 3e position (11 députés) arrive en 1re position avec 66 députés (55 députés en plus), L’Urd reste en 2e position, mais le nombre de député a chuté (de 34 à 17 députés). Les autres partis politiques ne disposent pas d’un nombre significatif de députés (entre 1 et 6). Par rapport à la représentativité nationale, Mr Diawara soulignera que le Rpm dispose de députés dans toutes les régions et le district, sauf Tombouctou. L’Urd en dispose dans toutes les régions sauf Kidal et le district de Bamako. L’Adema n’en dispose que dans 4 régions (Kayes, Koulikoro, Mopti, Tombouctou). Il a signalé qu’il y’a 6 nouveaux partis entrants à savoir : Fare (6 députés), Asma (3), Prvm (1), Apr (1), Adp-Maliba (2), et Yelema (1) qui se limitent à quelques localités. En fin, il a noté que le Rpm, l’Urd, et l’Adema peuvent formés des groupes parlementaires avec 10 députés. Au cours de cette journée, l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les missions et rôles de députés seront expliquées aux 17 députés de l’Urd, avec l’accent sur le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale.

Aguibou Sogodogo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.