Economie et Finances > Journée internationale de la femme : Les douanières mettent un accent sur leur rôle dans la gestion de la sécurité

Journée internationale de la femme : Les douanières mettent un accent sur leur rôle dans la gestion de la sécurité
mercredi 21 mars 2018, par
« Rôle des douanières dans la gestion de la sécurité au Mali », tel est le thème de la conférence de presse organisée par l’association des femmes douanières et épouses des douaniers au Mali.
A l’instar des autres femmes du Mali, l’association des femmes douanières et épouses des douaniers du Mali, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, a organisé le jeudi 15 mars 2018 une conférence de presse au bureau des douanes à Faladiè, sous la direction de Mme Sidibé Awa Doumbia, présidente de ladite association.
Mme Sidibé Awa Doumbia, présidente de l’association des femmes douanières et épouses des douaniers du Mali, a déclaré que la directeur générale des Douanes, de part sa mission de perception des droits et taxes qui alimentent le budget de l’Etat, l’administration des douanes est un acteur du développement. Elle a ajouté que la politique du gouvernement exige qu’elle s’acquitte pleinement de ses missions : fiscales, économiques et particulières.
Parlant de la politique du genre au sein de la direction générale des douanes, elle dira que dans le souci de promouvoir le genre, une association des femmes douanières et épouses des douaniers du Mali a été créée depuis 2010. Elle compte également en son sein, les anciennes douanières admises à faire vouloir leurs droits à la retraite. L’objectif principal selon elle, est la création d’une chaine principale de solidarité visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Pour cela cette rencontre d’échange avec la presse selon elle permettra aux femmes douanières et épouses des douaniers d’améliorer ou d’actualiser leurs connaissances sur les questions de genre. Elle dira que cela justifie leur implication dans le processus de la paix, de la réconciliation et de réforme constitutionnelle.
S’adressant aux femmes douanières, elle dira qu’elles jouent le rôle d’observatrice des politiques et des stratégies en vigueur dans notre pays. « Vous êtes une vitrine de la lutte et du combat des femmes et des hommes qui ont forgé l’histoire du pays. Vous êtes une porte parole permanente des sans voix. Vous êtes une icône de la génération actuelle, une référence de la génération future et un repère pour toutes les femmes », a-t-elle indiqué.
La Présidente a clairement dit que dans le cadre de leurs missions subsidiaires, les femmes douanières aussi bien que les hommes douaniers interviennent dans la sécurisation des personnes et des biens. Avant d’affirmer que les femmes douanières évoluent sur le même terrain que les hommes douaniers au niveau des frontières, au niveau des postes de douane, des bureaux et des Brigades entre autres fluviales (Bamako, Kayes, Ansongo, Mopti) et commerciales.
Des recommandations pertinentes
Face aux défis multiples du moment, elle a recommandé de rappeler les douanières au respect du code d’éthique et de la déontologie, d’exhorter les douanières à s’engager dans toutes les activités de renforcement de capacité afin d’être à hauteur de compétence, la formation continue du personnel féminin au tir et au combat (tous les six mois), le recyclage de la femme douanière au maniement des armes surtout celles de dernières générations disponibles avec les autres corps des forces armées et de sécurité, d’outiller le personnel féminin en moyens de défense adaptés à la menace du moment, d’accroitre le niveau de responsabilité des femmes douanières dans les plateformes (accord d’Alger, G5 sahel) et autres instances de prises de décision, d’amener la femme douanière à mieux participer à la consolidation de la paix et à la réconciliation en cours.
Bintou COULIBALY}
Voir en ligne : Journée internationale de la femme : Les douanières mettent un accent sur leur rôle dans la gestion de la sécurité