Actualités > Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue : l’OCS sensibilise les transporteurs routiers et les (...)

Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue : l’OCS sensibilise les transporteurs routiers et les exploitants miniers à Sikasso

lundi 29 juin 2015, par Assane Koné

La journée du 26 juin consacrée à la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue, a été célébrée au Mali. Pour l’édition 2015 de cette journée, l’Office central des stupéfiants (OCS) s’est transporté à Sikasso pour une grande campagne de sensibilisation à travers une marche, une course cycliste et une animation sketch.

Ces activités visaient à sensibiliser de façon générale la population de Sikasso et spécifiquement les transporteurs routiers et les exploitants de mines sur l’usage et le trafic de drogue.

L’un des messages clés de la marche a été : « Transporteurs routiers, évitez de conduire sous l’emprise des drogues ». Cette marche qui a pris le départ à la place des martyrs a enregistré la participation des autorités de la région, de la jeunesse, des hommes et des femmes de la direction de l’Office Central des Stupéfiants. Elle a pris fin devant le conseil de cercle en présence des honorables députés, des autorités, du représentant de l’ONUDC, de l’OCS, des représentants de l’ANASER etc.

« Il faudrait que parents d’élèves, tuteurs, acteurs de la société civile, autorités que tout le monde se mobilise pour contrer ce fléau. Sinon c’est toute une génération qui sera sacrifiée dans les années à venir », tel est le message de l’Assemblée nationale à l’endroit de la population de Sikasso, qui a été transmis par l’honorable Amadou Thiam.

De son côté, la fédération malienne de cyclisme par la voie de son représentant a profité de cette journée pour solliciter auprès des élus, des autorités un certain nombre de choses dont l’acquisition du matériel sportif de dernière génération pour les cyclistes maliens pour qu’ils puissent défendre le drapeau tricolore malien un jour lors du tour de France à l’image des 2 érythréens, 2 sud africains et l’algérien qui représenteront l’Afrique au Tour de France en juillet prochain.

S’agissant de la course, les 10 premiers arrivants ont été primés de 10 000 à 75 000 FCFA sur une distance de 60 km. Le départ a été donné devant le conseil de cercle par le représentant de l’ONUDC, Mostapha Mouzouni et c’est Amidou Diarra qui a remporté cette course.

« Je pense que le message est compris par toute la population de Sikasso pour ne pas dire par toute la population du Mali à travers cette manifestation de Sikasso. Je remercie l’Office Central des Stupéfiants et tous les accompagnateurs. ». C’est en ces termes que le gouverneur de Sikasso a clôturé les activités de cette édition.

Retenons par ailleurs que l’Office Central des Stupéfiants a détruit samedi dans la matinée du 27 juin 2015, des produits saisis. Soit 1,44 tonne composée de 750 kilos de cannabis, 94 kilos de drogues de synthèse, qui représentent le résultat de 2 mois de saisie.

LaSouss

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.