Culture > JIGIFA BULON : Voir des artistes soutenir la création artistique en Afrique devient une réalité au Mali

JIGIFA BULON : Voir des artistes soutenir la création artistique en Afrique devient une réalité au Mali

vendredi 20 février 2026, par Assane Koné

Une initiative partie du Mali, Jigifa Bulon (ou le Vestibule de l’Espoir) est une trouvaille du Centre Soleil d’Afrique pour renforcer la solidarité entre les artistes africains, de plus en plus confrontés à des difficultés pour financer leur création. Organisée sous la bannière de « Nouveau Concept Economique Solidarité Artistique (NCESA) », le 12 février 2026, JIGIFA BULON a révélé la liste de ses premiers lauréats.

La cérémonie officielle de proclamation des résultats du premier appel à candidatures de JIGIFA BULON, placée sous le Haut patronage de Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, a été présidée par le Mahamadou Diarra, Secrétaire général du Département en charge de la culture.

Malamine Diarra a rappelé que le projet JIGIFA BULON s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture, et vise à renforcer la solidarité, la création et la diffusion artistiques. Il a indiqué que seuls les artistes contributeurs sont habilités à recevoir les financements de Jigifa Bulon.
Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique a salué les artistes africains pour leur mobilisation pour cette belle initiative qui vise le renforcement de la solidarité entre artistes, en cette période de grandes difficultés de financements. « Avec la publication des résultats du premier appel à candidature, nous sommes aujourd’hui de voir que notre projet de solidarité entre artistes africains, a pris un chemin de développement qui va nous garantir des résultats certains », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer qu’il n’y a pas lieu de baisser les bras après la publication de ce premier résultat, pour la simple raison que d’autres appels à candidatures auront bientôt lieu.

En sa qualité de rapporteur du jury, Haradane Dicko, célèbre artiste photographe, a indiqué que le travail du jury n’a pas été facile, avec 52 candidatures venues d’un peu partout d’Afrique, avec de très belles propositions d’initiatives culturelles. Il a ensuite levé le voile sur les critères de sélections. Ce sont : le caractère innovant de l’idée ou de l’approche artistique des œuvres ; l’originalité du contenu, des formes ou des méthodes proposées ; l’expérience professionnelle et la motivation du candidat par rapport aux objectifs de JIGIFA BULON et de l’appel ; le potentiel de changement social positif et attrayantes des créations et la faisabilité technique et rentabilité de l’œuvre.

Sur la base de ces critères Harandane Dicko dira que le jury, après ses travaux et des concertations en ligne, a présélectionné 8 artistes sur les 52 candidatures, avant de retenir définitivement 4 candidatures, en rapport avec l’enveloppe financière disponible. Ce sont : 1er Dramane TOLOBA, avec 241 pts ; 2e Idrissa DOMNO, avec 230 pts ; 3e Seydou TRAORE, avec 206 pts et 4e Virginie DEMBELE, avec 205 pts.

JIGIFA BULON est un projet qui consiste à créer un cadre d’échanges et de solidarité à l’intention des jeunes artistes ainsi que des acteurs culturels. Il s’agit pour ses initiateurs de mobiliser les artistes et acteurs culturels du Mali ainsi que de l’étranger autour de la plateforme Centre Soleil d’Afrique pour des actions communes. Le Vestibule l’Espoir, est conçu comme un projet annuel renouvelable, sous forme de tontine et qui permettra aux artistes de pouvoir se rencontrer et aussi bénéficier d’un cadre de promotion et de ventes de leurs œuvres à travers des expositions trimestrielles. C’est aussi une approche qui vise à donner l’opportunité d’expositions vente aux jeunes artistes et à tous les membres du ’’Jigifa Bulon’’ de percevoir des revenus.

Assane Koné


Voir en ligne : JIGIFA BULON : Voir des artistes soutenir la création artistique en Afrique devient une réalité au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.