| |

Investigations sur les sujets de droits humains : AI Mali, FPU et Tuwindi lance une bourse à l’intention des journalistes

jeudi 2 septembre 2021

Dans le but de « contribuer à accroître les investigations journalistiques sur les sujets de droits humains, de crimes économiques, les faits de corruption, de lutte contre l’impunité et de la bonne gouvernance au Mali », Free Press Unlimited (FPU), Amnesty International Mali (AI Mali) et la Fondation Tuwindi, en parténariat avec APPEL-MALI, ont décidé de lancer une bourse destinée à appuyer les journalistes maliens, porteurs d’un sujet d’enquête sur la question de violations de Droits Humains. Lisez l’intégralité de l’Appel à candidature à l’intention des journalistes maliens.

Appel à Candidature :

APPEL A CANDIDATURE POUR LA BOURSE OCCIPRE

Contexte

Free Press Unlimited (FPU), sur initiative d’Amnesty International Mali (AI Mali) et de la Fondation Tuwindi, a obtenu de l’Union Européenne un financement pour le renforcement des organisations de la société civile du Mali dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.
A cet effet, le projet intitulé Observatoire Citoyen Contre l’Impunité et Pour la Redevabilité (OCCIPRE), a été initié.
Le projet OCCIPRE a pour but de contribuer à diminuer l’impunité des violations des droits humains, des crimes économiques et des cas de corruption au Mali ; grâce à l’emploi de la technologie digitale et mobile ; au monitoring collectif et l’accès à la justice ; la veille citoyenne et le plaidoyer commun pour la redevabilité.
Dans cette dynamique, le projet OCCIPRE a prévu de former 110 journalistes sur l’investigation et les droits humains. Mais, surtout d’initier une bourse destinée à appuyer les journalistes maliens, porteurs d’un sujet d’enquête sur la question de violations de Droits Humains.

Objectif de la bourse OCCIPRE

OBJECTIF GENERAL :

Contribuer à accroître les investigations journalistiques sur les sujets de droits humains, de crimes économiques, les faits de corruption, de lutte contre l’impunité et de la bonne gouvernance au Mali.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

- Amener les journalistes du Mali à beaucoup plus investiguer sur la question de violations des Droits humains ;
- Amener les journalistes à produire plus d’articles ou/et de magazines sur cette question.

Résultats attendus

- Les journalistes maliens font beaucoup plus d’investigations sur la question de violations des Droits humains ;
- Les journalistes maliens font beaucoup plus de productions d’articles et/ou de magazines sur la question de violations des Droits humains.

Profil du candidat et Critères d’attribution

- Le/la candidat(e) doit être Journaliste dans un organe de presse (Presse écrite, Presse en ligne, radio et Télévision), dûment reconnu et exerçant sur le territoire du Mali
- Le/la candidat(e), à défaut de la carte de presse nationale, doit être titulaire d’une carte de presse d’un organe de presse (d’un des médias ci-dessus cités) notoirement connu au Mali comme tel ; Le/la candidat(e) doit présenter un projet d’enquête comprenant le sujet, la localisation, la durée, le plan. Le tout en 1 page maximum. Le candidat doit proposer un budget détaillé et justifié ;
- Le/la candidat (e) doit forcément joindre la copie de sa carte de presse (nationale ou celle de l’organe qui l’emploie).

Evaluations des dossiers de candidatures

- Sur la base d’une grille d’évaluation, un jury évaluera les différentes candidatures pour la sélection des candidats (es) retenus (es).
- Seuls (es) les candidats (es) retenus (es) seront contactés (es).
- Le nombre de candidats à retenir par médias est : 3 pour les radios, 2 TV, 3 presses écrites, 2 presses en ligne.
- Les résultats seront disponibles au plus tard le Lundi 20 septembre 2021.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les pièces suivantes :
- Projet d’enquête d’une page maximum
- Proposition d’un budget détaillé de l’enquête
- Copie de la carte de presse
- Acte d’engagement à finir le travail dans le temps et à publier dans son média employeur

Les dossiers sont à envoyer aux adresses mails suivantes :

- infos@amnestymali.org,
- presseenlignemali@gmail.com

Mettre en copie :

- kouloubalyaya@gmail.com
- nandytereweta@yahoo.fr.

NB :

- La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 10 septembre 2021 (à minuit)
- Les candidats retenus recevront chacun une bourse dont le montant maximum ne pourra pas dépasser 300.000 Francs CFA.
- Les bourses seront versées seulement après la production et la publication des articles. Et, sur présentation des justificatifs des dépenses effectuées.
- Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.

Contacts Infos complémentaires : Tél : 76419408 ou 65921213

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav