Actualités > IBK au Sommet de la francophonie en Arménie : Michael Jean a fait du bon travail

IBK au Sommet de la francophonie en Arménie : Michael Jean a fait du bon travail

lundi 15 octobre 2018, par Assane Koné

Le chef de l’Etat a participé au Sommet de la francophonie en Arménie. A l’issue duquel Sommet, le ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo a été élue par voie de consensus. Après le sommet, IBK s’est adressé à la presse. Voici quelques extraits.

« Je voudrais remercier le peuple Arménien et les autorités arméniennes pour la qualité de l’accueil dont nous avons été témoins. A l’unanimité, tous ceux qui sont venus ici aujourd’hui nombreux et nous fûmes nombreux, sont de cet avis. Je crois que le bilan a été fait, toute la Francophonie était là. Le thème également était de pertinence avérée. Notre communauté sort de la rencontre de Erevan renforcée, renforcée et même tous les sujets dont on nous dit qu’ils fâcheraient n’ont pas fâchés. Nous sortons absolument en ordre, plus que jamais dans un parfait consensus qui nous a valu de choisir notre sœur Louise Mushikiwabo du Rwanda, et nous avons quand même rendu un hommage appuyé à Michaël Jean pour son action à la tête de l’Organisation depuis que nous l’avons élue en 2014 à Dakar. Elle a fait du bon travail. Mais aujourd’hui la décision africaine a été de confier à une de nos sœurs la ministre rwandaise des Affaires étrangères les soins de porter encore plus haut les couleurs de la Francophonie. Et connaissant Louise Mushikiwabo, je n’en ai pas le moindre doute.

…Je crois que les grands chantiers qui ont été ouverts pendant le mandat de Michaël Jean vont être poursuivis dans tous les domaines et singulièrement le domaine de l’éducation, le domaine de la promotion du genre, l’autonomisation des femmes, et tout ce qui va faire que la solidarité du monde francophone sera effective et vive autour des communautés…Nous nous sortons de Erevan aujourd’hui absolument optimistes.

Perspective après Erevan : je crois que nous allons connaître les nouveaux progrès dans la mise en œuvre des programmes dont nous avons convenu, et il y’a un programme qui va couvrir de 2019 à 2022 » a déclaré le Chef de l’Etat.

Arc-En-Ciel


Voir en ligne : IBK au Sommet de la francophonie en Arménie : Michael Jean a fait du bon travail

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.