Actualités > Habala Ag Amzata, secrétaire général adjoint de Gatia/ sur la radio Tamani « Il ne faut pas que la communauté (...)

Habala Ag Amzata, secrétaire général adjoint de Gatia/ sur la radio Tamani « Il ne faut pas que la communauté internationale donne l’impression à la CMA que Kidal est une propriété de la CMA »

samedi 22 août 2015, par Assane Koné

" Ils nous ont dit de revenir sur nos positions d’avant. On ne comprend pas cela, et ça ne peut pas se passer comme ça. Si on doit le faire, il faut que la CMA le fasse avant nous.

On leur a dit que le 17 mai, quand la CMA a attaqué les positions de l’armée malienne à Kidal, ni la médiation internationale, ni la communauté internationale, n’ont demandé à la CMA de reprendre ses postions antérieures et réinstaller le gouvernement du Mali à Kidal. Cela n’a pas été fait. Donc, cela ne va pas commencer par la Plate-forme.

Il ne faut pas que la communauté internationale donne l’impression à la CMA que Kidal est une propriété de la CMA, que Kidal est une zone territoriale de la CMA, qu’elle est intouchable. Et que s’il faut aller à Kidal il faut obligatoirement la permission et l’autorisation des gens de la CMA pour circuler dans la région de Kidal.

On leur a dit qu’on ne peut plus continuer sur cet ordre. Nous, nous avons accepté les gens de la CMA dans la région de Gao, à Ménaka, etc. Nous les avons acceptés partout où nous avons nos positions, puisque nous pensons que nous n’avons pas de territoire. Le territoire appartient à tous les Maliens aujourd’hui, on doit y circuler librement ".

Après les discussions avec la Plateforme, la médiation se propose de rencontrer également la CMA et la partie malienne. Mais la médiation ne précise pas la date de ces rencontres. Joint par nos soins, un responsable de la CMA a affirmé que son mouvement est « disposé » à participer à cette rencontre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.