| |

GOUVERNEMENT DIT DE « RUPTURE » DE CHOGUEL K. MAIGA : La part du lion a l’ex-junte et au M5

lundi 14 juin 2021

C’est une équipe de 28 membres, dont 25 ministres et trois ministres délégués que dirige désormais le Premier ministre, Choguel Kokala Maiga. Des 28 ministres, les militaires putschistes et les membres du M5 occupent les gros ministères.

La liste des membres du nouveau gouvernement de Choguel Maiga, a été rendue publique vendredi 11 juin 2021. Sur cette liste, l’on peut dégager plusieurs constats. Les porteurs de tenue, les colonels s’adjugent des postes clés. Il s’agit : de la Défense, de la Sécurité, de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation
Autre constat, c’est la nomination du colonel Sadio Camara, limogé de ce poste dans l’éphémère équipe nommée par l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane.

Des anciens ministres civils du gouvernement Ouane I qui avaient été mis à la touche, retrouvent leur poste. Il s’agit du ministre des Finances, de l’Energie et des Mines.

On retrouve également des représentants des ex-rebelles, de la société civile, des religieux.
Ce gouvernement est également annoncé comme étant « inclusif ». A ce titre, plusieurs membres du Mouvement du 5-juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5/RFP) font leurs entrées. Un ancien ministre d’IBK, Abdoulaye Diop, retrouve le poste des Affaires étrangères, un poste qu’il avait occupé.

Plusieurs partis et groupements de partis dont la coalition Ensemble pour le Mali, proche de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, sont les absents de ce nouveau gouvernement. Réunis dans « une plateforme de veille », ils souhaitent peser dans l’opinion pour que le calendrier de la Transition soit respecté.

Une des recommandations du Dialogue nationale inclusif sur le nombre de ministres n’a pas été respectée. Le DNI avait recommandé 25 ministres et dans ce gouvernement l’on constate 28 ministres.

Djibril Diallo
ARC EN ECIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav