Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Fraude lors du 2ème tour de la présidentielle au Mali : La vidéo compromettante selon Tiébilé Dramé

jeudi 16 août 2018

Le 15 août 2018, pratiquement tard dans la soirée, Tiébilé Dramé, Directeur de la campagne du Candidat Soumaïla Cissé, à l’élection présidentielle du Mali, a animé un point de presse, au QG de campagne. Au cours de ce point de presse, il a accusé le camp présidentiel de fraude électorale par bourrage des urnes, notamment dans le nord du pays. Et, pour convaincre son auditoire, Tiébilé Dramé a fait diffuser une vidéo d’une minute 28 secondes.

« Nous ne serons pas long ce soir. Nous vous avons convié à un point de presse, pour vous montrer la preuve visuelle du bourrage des urnes quelque part dans le nord de notre pays », a déclaré Tiébilé Dramé. Avant d’inviter le technicien du jour à projeter la vidéo.

La vidéo projetée et commentée par Tiébilé Dramé, montre quelque part, sûrement dans le nord du Mali, deux individus, dans ce qui pourrait être considéré comme un bureau de vote, entrain de signer des bulletins de vote pour l’un et apposer son empreinte devant le nom des différents électeurs sur les fiches d’émargement, pour l’autre.

Pour Tiébilé Dramé, cette vidéo prouve toutes les accusations qui ont été formulées depuis le premier tour de l’élection du président de la République, quand au bourrage des urnes dans le nord du pays et sûrement dans d’autres zones. « Nous ne parlons pas en l’air. C’est l’origine des voix attribuées au Président de la République sortant », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’il n’y a pas eu de vote dans ces zones là.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.