Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Forum International des Investissements au Mali : Le ministre Koniba Sidibé à la rencontre des opérateurs économiques du Mali

samedi 25 novembre 2017

Le Forum « Invest in Mali 2017 » aura lieu du 7 au 8 décembre 2017 à l’hôtel LAICO L’AMITIE de Bamako. En prélude à cette rencontre Koniba Sidibé, ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé, a animé le 25 novembre 2017, dans la salle de conférence du Conseil national du patronat malien, une session d’information et de mobilisation des opérateurs économiques maliens.

« Dans le cadre du Forum ‘’Invest in Mali’’, Bamako accueillera des invités de haut niveau, des investisseurs, des acteurs économiques maliens et internationaux, des partenaires techniques et financiers et des experts. Vous convenez avec moi que nous ne pouvons pas réussir cet évènement sans l’implication et l’accompagnement de tous les acteurs économiques maliens », a indiqué le Ministre Koniba Sidibé. Avant de rappeler toutes les initiatives qu’il a entreprises, depuis son arrivée à la tête du département, pour avoir une collaboration exceptionnelle avec les opérateurs économiques maliens.

Après avoir rappelé que le Comité de pilotage du Forum ‘’Invest in Mali’’, regroupe des membres du Conseil national du patronat malien et de la Chambre d’industrie et du commerce du Mali, le ministre a précisé que sur trois commissions de travail dans le cadre de l’organisation de cette activité, deux sont dirigés par le patronat. Pour cela, il a déclaré : « Il s’agit de votre forum et on ne peut pas l’organiser sans vous. Et, la réussite de cette activité sera notre réussite à tous ».

Il a ensuite précisé que le Mali travail pour attirer des investissements directs étrangers, mais est convaincu que le plus important pour son développement restera l’investissement local.

Dans son exposé sur les objectifs du Forum, il dira que cette activité a été organisée pour changer le narratif du Mali dans le monde. « La perception du Mali est en décalage avec total avec la réalité et c’est à nous maliens de nous donner la main pour travailler pour le faire comprendre à travers le monde », a-t-il déclaré.

Il a ensuite indiqué que ce forum vise à amener les investisseurs maliens et étrangers à avoir une meilleure connaissance des opportunités d’affaires de notre pays. Le ministre dira que ce sera aussi l’occasion de dire aux opérateurs économiques du Mali et du monde qu’on peut faire des affaires au Mali sans contraintes particulières. « Nous allons rassurer les investisseurs étrangers que notre pays est un Etat de l’UEMOA qui reconnaît le libre rapatriement de leurs bénéfices et que le Mali ne présente aucun risque en ce qui concerne la nationalisation de leurs capitaux. Etant attendu que notre pays est signataire de plusieurs conventions internationales dans ce sens », a-t-il ajouté.

Le Ministre a ensuite précisé que pendant les deux jours du Forum, il aura des rencontres B to B, entre les opérateurs économiques maliens et leurs homologues du monde. Il a aussi annoncé la tenue d’une conférence débat sur l’agriculture malienne, qui reste un potentiel énorme, mais insuffisamment exploitée depuis 50 ans. Enfin, le ministre Koniba Sidibé n’a pas caché sa conviction que les choses vont bouger dans le domaine agricole lorsque les investisseurs maliens ou étrangers vont y investir. « La transformation de notre agriculture sera une thématique très importante », a-t-il déclaré.

Le ministre de la promotion de l’Investissement et du secteur privé a indiqué que le développement du secteur énergétique malien sera au centre des débats. De même, il dira que l’économie numérique, qui permet aujourd’hui de faire l’économie de certaines infrastructures, aura une place de choix lors des débats. Il a aussi invité les opérateurs économiques maliens à être présents lors des débats sur le partenariat public/privé, pour donner leurs points de vu. « Le rôle de l’Etat, c’est de lever les contraintes pour le développement des affaires, mais l’Etat est aujourd’hui convaincu qu’il faut un partenariat avec le privé pour aller vite », a-t-il indiqué.

S’il y a déjà environ 200 participants inscrits pour ce forum de part le monde, le ministre a invité les opérateurs économiques maliens à s’inscrire massivement pour tirer le meilleur profit de cet espace que notre pays va leur offrir pour rencontrer des partenaires pour leurs affaires.

Le ministre, aidé par le Directeur de l’Agence pour la promotion des Investissements au Mali (API-Mali), en charge de l’organisation du Forum, a ensuite répondu aux nombreuses questions des opérateurs économiques.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !

Travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou. Lisez le document d’Appel d’offres ouvert !