Politique > Formation politique : L’Alliance pour le Mali lance un plan triennal de formation de sa jeunesse

Formation politique : L’Alliance pour le Mali lance un plan triennal de formation de sa jeunesse

lundi 18 janvier 2016, par Assane Koné

Si « un militaire sans formation politique est un véritable assassin » comme le pensait Thomas Sankara, il faut aujourd’hui admettre qu’un militant d’un parti politique sans formation politique est un danger pour son pays. C’est convaincu de cette vérité que le Parti Alliance pour le Mali (APM-Maliko) a initié une démarche innovante dans le paysage politique malien. Dans le cadre de la commémoration de son 2e anniversaire, APM-Maliko a tenu à démarrer les manifestations par le lancement officiel de son plan triennal de formation de sa jeunesse.

Le samedi 16 janvier 2016 restera une date mémorable dans les annales du Parti APM Maliko. Ce jour-là, le siège du parti qui a pour devise « Par nous, nous pouvons », a connu une animation particulière. L’initiative de former politiquement la jeunesse malienne, portée par la jeunesse de APM Maliko et portée par le Directoire de l’Alliance pour le Mali, y a mobilisé jeunes, femmes, responsables, militants de APM Maliko et des responsables de la jeunesse des partis de APM Maliko.

« Au Mali et ailleurs, la jeunesse est au cœur de tous les discours publics. Mais tous les slogans dédiés à la jeunesse ne traduisent par le dure réalité que les jeunes vivent au quotidien. C’est la raison pour laquelle, nous avions initié un plan triennal de formation de la jeunesse de notre parti, afin qu’elle soit à hauteur d’attente », a indiqué Mamadou Sanogo, Président du bureau de la jeunesse de APM Maliko.

Avant d’inviter ses camarades politiques à suivre avec beaucoup d’assiduité les différents modules de cette formation qui va durer trois ans, Mamadou Sanogo a attiré leur attention sur le fait qu’une jeunesse mal formé ne pourra pas relever les nombreux défis qui attendent le Mali.

En présence des autres membres du Directoire de APM Maliko, dont l’ancien ministre Modibo Kadiogué, le Pr Akoury Ag Iknane, membre du Directoire de l’Alliance pour le Mali, avant de déclarer officiellement le lancement de la formation triennal, a présenté ses meilleurs vœux à toute la nation malienne, de Kayes à Kidal. « Que la nouvelle année soit celle de la réconciliation et de la reconstruction nationale dans tous ces pans socio-culturels, économique, politique », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que le lancement du plan triennal de formation élaboré par la jeunesse de leur parti pour l’ensemble des jeunes du Mali, marque le départ de la commémoration de l’anniversaire de APM Maliko qui aura ses deux ans le 23 janvier 2016.

« Une série de manifestations, riches et variées ponctueront cette semaine et marquerons de façon indélébile la marche assurée de notre jeunes parti vers la démocratie, la bonne gouvernance à travers la culture permanente de l’excellence et la reconnaissance du mérite, avec comme substratum, la confiance à nos valeurs propres, faites de savoir, de savoir-faire dans l’ingéniosité, de sagesse, toutes choses que nous pouvons et devons renforcer pour les exporter en dehors de notre pays », a-t-il indiqué. Avant de rappelé que à APM Maliko, ils disent et réaffirment avec ferme conviction que « Par Nous, nous pouvons ».

Et, c’est guidé par cette devise et conformément son programme politique qui place l’homme au cœur de toute action et l’excellence au centre de toutes les préoccupations, il dira que la direction de APM Maliko n’a pas hésité un seul instant à accompagner l’initiative de la jeunesse qui consiste à aller à la quête du savoir et de la connaissance pour servir efficacement le pays.

Renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils deviennent de vrais acteurs de changement

Selon lui, l’objectif de ce programme de formation, est de renforcer les capacités des jeunes et leur permettre de devenir des vrais acteurs de changement et de transformation sociale afin de contribuer efficacement à la réconciliation nationale, à la culture de la tolérance et du vivre ensemble ainsi qu’à la promotion de la paix, socle de notre histoire depuis la nuit des temps.

« A travers ce programme triennal de formation, vous décidez, camarades jeunes, de vous outiller et de vous former aux idéaux fondateurs de notre parti et à l’action politique », a-t-il rappelé à ses camarades jeunes militants. Avant d’ajouter que ce sera l’occasion d’imprégner les participants des réalités de notre pays qui, si elles sont mieux connues et maitrisées, faciliteront la gestion de l’essentiel de nos problèmes et préoccupations actuels.

« Pour l’animation des thèmes, il est fait recours à des compétences internes au parti mais aussi et surtout à des expertises d »’autres sommités de la société civile et du monde universitaire », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’il est persuadé que ces formations permettront de stimuler l’engagement des participants et renforceront à coût sur, leurs convictions politiques.

Il a aussi mis l’accent sur le fait que des modules entiers de cette formation seront dispensés en langue nationale Bamanan pour une meilleure compréhension et appropriation du message par tous.

Précision importante, il dira que la formation est ouverte à tous les jeunes du Mali au-delà de tout clivage politique, pourvu qu’ils soient motivés et engagés à servir le Mali, rien que le Mali et seulement le Mali.

Il a conclu en disant que à APM Maliko, ils sont convaincus qu’il faut convaincre par la force des arguments et non par l’argument de la force. Et, pour lui, cela passe nécessairement par une jeunesse bien formée et parfaitement consciente de son devoir de perpétuer l’héritage des générations antérieures et de faire encore mieux en portant et soutenant constamment l’ascension crescendo de notre Mali Ba.

Assane Koné


Voir en ligne : Formation politique : L’Alliance pour le Mali lance un plan triennal de formation de sa jeunesse

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.