• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Abdoulaye Idrissa Maïga dément son soutien à l’opposition, mais ne dit pas qu’il soutient IBK

    « …Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes et non fondées circulent dans certains journaux et sur les réseaux sociaux, annonçant mon soutien à l’opposition. J’apporte un démenti formel et clair à ces allégations mensongères et prie, par ailleurs, les

    Ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale : Le Chef de Cabinet, le Colonel Moussa Zabour Maïga n’est plus

    Le Colonel Moussa Zabour MAIGA, un infatigable artisan de la Paix dont la vie au service de la nation, aura été un sacerdoce hors du commun, n’est plus. Cet illustre cadre des forces de défense et de sécurité, Chef de Cabinet du département en charge de la

    Présidentielle 2018 : La CMA votera pour le candidat qui va mettre intégralement en œuvre l’Accord d’Alger

    « La CMA…n’a pris aucun engagement politique vis à vis d’un quelconque candidat aux élections présidentielles. Toutefois, si la CMA devrait donner un mot d’ordre pour un candidat, il sera en faveur de celui qui s’engagerait fermement à la mise en œuvre intégrale

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Festival des Identités culturelles : Le Cinéma numérique ambulant se donne un festival

    vendredi 18 mai 2018 , par Assane Koné

    La première édition du Festival des Identités Culturelles (FestIC) se tiendra à Ouagadougou, Burkina Faso, du 4 au 10 novembre 2018 sous le thème : « Identités culturelles en milieu urbain ».

    Selon un communiqué diffusé par le Cinéma Numérique Ambulant Afrique, « le festival a pour but de promouvoir les films qui font découvrir des identités culturelles particulières, en relation avec l’Afrique ». Avant de préciser qu’il s’inspire de l’expérience de la pratique du Cinéma Numérique Ambulant en tant que structure de diffusion des cinémas d’Afrique en milieu rural africain.

    « L’objectif principal de ce festival est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparation », indique le Communiqué. Avant de préciser qu’ « Il s’agit d’accroitre le niveau de connaissance des populations sur les valeurs et expressions culturelles de différentes communautés, de promouvoir l’oralité et les arts oratoires par l’image, de favoriser le dialogue interculturel entre les communautés, de donner à voir des films de qualité au grand public ».

    Le communiqué rappel ensuite que « le CNA permet aux populations rurales de découvrir les cultures d’autres communautés à travers le cinéma ». Et met l’accent sur « le fait que c’est un juste retour que de permettre à un public citadin de découvrir des communautés avec leurs richesses culturelles et artistiques qui, pour certaines, sont en train de disparaitre, phagocytées par l’effet de la mondialisation et la civilisation de l’universel ».

    « En révélant aux populations des cultures d’autres sociétés à travers les films diffusés, le CNA participe au rapprochement des peuples et suscite chez les gens l’envie de témoigner de leurs propres valeurs culturelles », indique le communiqué.

    « Pour cette 1ère édition du FestIC, l’appel à films est lancé. Les inscriptions courent jusqu’au 31 juillet 2018. Les résultats de la sélection seront publiés en août 2018. L’appel à films, la fiche de soumission des films, ainsi que le règlement général du festival sont à télécharger sur http://www.cna-afrique.org/fes tic. », Indique le communiqué qui précise les différentes adresses à des fins utiles :

    Cinéma Numérique Ambulant Afrique
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Tel Burkina : 00226 70 61 68 45
    Tel Cameroun : 00237 675 11 76 62
    Mail : afrique.cna@gmail.com
    Site Web : www.cna-afrique.com

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce