Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Festival des Identités culturelles : Le Cinéma numérique ambulant se donne un festival

vendredi 18 mai 2018

La première édition du Festival des Identités Culturelles (FestIC) se tiendra à Ouagadougou, Burkina Faso, du 4 au 10 novembre 2018 sous le thème : « Identités culturelles en milieu urbain ».

Selon un communiqué diffusé par le Cinéma Numérique Ambulant Afrique, « le festival a pour but de promouvoir les films qui font découvrir des identités culturelles particulières, en relation avec l’Afrique ». Avant de préciser qu’il s’inspire de l’expérience de la pratique du Cinéma Numérique Ambulant en tant que structure de diffusion des cinémas d’Afrique en milieu rural africain.

« L’objectif principal de ce festival est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparation », indique le Communiqué. Avant de préciser qu’ « Il s’agit d’accroitre le niveau de connaissance des populations sur les valeurs et expressions culturelles de différentes communautés, de promouvoir l’oralité et les arts oratoires par l’image, de favoriser le dialogue interculturel entre les communautés, de donner à voir des films de qualité au grand public ».

Le communiqué rappel ensuite que « le CNA permet aux populations rurales de découvrir les cultures d’autres communautés à travers le cinéma ». Et met l’accent sur « le fait que c’est un juste retour que de permettre à un public citadin de découvrir des communautés avec leurs richesses culturelles et artistiques qui, pour certaines, sont en train de disparaitre, phagocytées par l’effet de la mondialisation et la civilisation de l’universel ».

« En révélant aux populations des cultures d’autres sociétés à travers les films diffusés, le CNA participe au rapprochement des peuples et suscite chez les gens l’envie de témoigner de leurs propres valeurs culturelles », indique le communiqué.

« Pour cette 1ère édition du FestIC, l’appel à films est lancé. Les inscriptions courent jusqu’au 31 juillet 2018. Les résultats de la sélection seront publiés en août 2018. L’appel à films, la fiche de soumission des films, ainsi que le règlement général du festival sont à télécharger sur http://www.cna-afrique.org/fes tic. », Indique le communiqué qui précise les différentes adresses à des fins utiles :

Cinéma Numérique Ambulant Afrique
Ouagadougou, Burkina Faso
Tel Burkina : 00226 70 61 68 45
Tel Cameroun : 00237 675 11 76 62
Mail : afrique.cna@gmail.com
Site Web : www.cna-afrique.com

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en