Culture > Festival International des Cauris du Mandé : La 10e édition aura lieu du 16 au 18 décembre 2016 à Siby

Festival International des Cauris du Mandé : La 10e édition aura lieu du 16 au 18 décembre 2016 à Siby

mercredi 7 décembre 2016, par Assane Koné

En vue de promouvoir la médecine traditionnelle et la culture mandingue à travers les cauris comme art divinatoire, le Centre Culturel de Fescauri (CCF) organise, du 16 au 18 décembre 2016 à Siby, la 10e édition du Festival International des Cauris du Mandé (Fescauri). Le thème retenu cette année est « le savoir local : paix et protection de l’environnement ».

L’information a été donnée, le mardi 6 décembre 2016 à l’Institut Français du Mali, lors d’une conférence de presse animée par le président du CCF, Mandjou Yattara, en présence de la directrice de l’Institut Français du Mali et du président du comité scientifique du Fescauri, Bakary Toumagnon.

Se sont des notes musicales du célèbre Habib Koita, artiste chanteur, qui ont données le ton au lancement de la 10e édition du Fescauri.

En effet, les acteurs de cette manifestation culturelle ont placé cette édition d’une part sous le signe du dialogue des spiritualités à travers la musique et d’autre part aider à faire émerger la culture de la paix.

Selon le président du Fescauri, le cauris est un objet fédérateur pour l’ensemble des Négro-africains et d’ailleurs. « L’idée est de rassembler des acteurs socioculturels de diverses ethnies africaines autour des arts divinatoires, de la musique et de la médecine traditionnelle ».

Il a ajouté qu’au-delà de sa dimension culturelle malienne et africaine, cet événement annuel constitue aussi un moyen d’apprentissage pour les jeunes. « Nous pensons aux jeunes générations à qui nous devrons transmettre le témoin, bien sûr avec des codes de ce qu’on appelle aujourd’hui : le patrimoine immatériel. Ces générations seront le public de demain », a-t- il déclaré.

En effet, la particularité de cette édition sera les expressions artistiques de la confrérie des chasseurs. Les savoirs de la médecine traditionnelle du Mandé avec des sensations auditives et visuelles seront expliquées aux festivaliers. Une bonne place sera réservée aux arts divinatoires (le jet de cauris, la géomancie, la numérologie et la consultation de marabout).

Des conférences débats seront animées par des chercheurs de plusieurs disciplines autour des thématiques : cauris et chasseurs, entre le mythe, la thérapie et protection de l’environnement. Sont également inscrits dans le programme les ateliers (soins, rituels, consultations, initiation, yoga et animations), des visites touristiques, des foires d’expositions et des veillées autour du feu sacré.

Des grandes figures de musique malienne et africaine se partageront la scène pour égayer le public, notamment Habib Koita, Toumani Diabaté, Vieux Farka, Oumou Sangaré et plein d’autres surprises.

De son coté, la directrice de l’Institut Français du Mali a dit qu’elle se réjouit beaucoup pour accompagner le Fescauri 2016 à travers une exposition autour de la confrérie des chasseurs.

Pour sa part, le président du comité scientifique du Fescauri, Bakary Toumagnon dira que le comité est composé d’intellectuels de divers domaines. Il s’attèle à faire de prévision et le répertoire de la médecine rationnelle.
La présentation d’un livre intitulé « Médicine traditionnelle et art divinatoire » et une projection vidéo retraçant l’impact du fescauri sur l’économie locale.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Festival International des Cauris du Mandé : La 10e édition aura lieu du 16 au 18 décembre 2016 à Siby

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.