Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Festival International de Sélingué : La 9ème édition aura lieu du 19 au 21 mars 2020

lundi 2 mars 2020

Au cours d’une conférence de presse organisée le 29 février 2020, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ, Ibrahim Coulibaly, administrateur du Festival International de Sélingué, a annoncé que la 9ème édition aura lieu du 19 au 21 mars 2020.

Accompagné de Salif Tely, promoteur et directeur du Festival International de Sélingué-Urban Music et Mode et d’Oumar Barou Sidibé, chargé de la Communication de la manifestation, Ibrahim Coulibaly dit Ice, après avoir levé le voile sur la date de la tenue de la 9ème édition, a annoncé les activités au programme cette année. « Cette année, au regard du contexte de notre pays, nous avons décidé de limiter nos activités. Nous avons allégé notre programmation, mais, nous avons gardé les éléments essentiels qui font la marque du Festival International de Sélingué », a-t-il annoncé. Avant de préciser que le Festival sur le Niger a décidé de s’installer dans une résistance culturelle, pour porter haut la culture malienne. Surtout pour donner des opportunités aux talents de la musique malienne de se produire pour le plaisir de leurs fans.

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival International de Sélingué, les festivaliers sont invités à retrouver des activités comme : les conférences, les ateliers d’échanges, de créations et de formations, les animations folkloriques et sportives, les défilés de mode, les concerts géants, le night club, et la foire artisanale et agricole.

En ce qui concerne les conférences débats, en plus de la traditionnelle conférence de sensibilisation de l’ANASER sur la sécurité routière au Mali, Ibrahim Coulibaly a annoncé que Mme Keita Aïda M’Bo, ancien ministre de l’Environnement, sera mise à contribution pour animer le thème générique de l’édition, intitulé : « Le fleuve Niger face aux défis climatiques et de développement au Mali ».

Pour l’animation des trois nuits de concerts et de défilés de mode, Ibrahima Coulibaly a levé le voile sur la longue liste d’artistes mobilisés pour cette édition. Ce sont : Amadou et Mariam, Nahawa Doumbia, Gaspi, Iba Montana, Balla et les frères Diabaté, la Caravane de la paix, le Badéma National, Aba wayne, Dabara, les rappeurs de Sélingué et Une star invité surprise. « Nous ne voulons par encore révéler le nom de l’artiste invité surprise. Nous sommes encore en pourparlers et nous voulons un artiste qui va plaire à tous nos invités pour cette édition », a annoncé Salif Tely, Directeur du Festival International de Sélingué. Du côté des stylistes programmés, Ice a annoncé Nouhoum Koné/Houm’nou, Alassane Koné, Mijo Style et Kara Notre Mesure.

C’est aussi le lieu de saluer le courage des organisateurs du Festival International de Sélingué par la programmation de l’artiste à polémiques Iba Montana qui a été pendant longtemps victime d’un ostracisme au Mali.

Depuis une fameuse « fathoua » de la Mairie de la commune IV du District de Bamako, tout a été mis en œuvre sur la scène artistique malienne pour étouffer ce talent naissant dans l’œuf. Or, à regarder de très près la décision du Maire de la Commune IV porte atteinte la création artistique, sur à la liberté d’expression et d’opinions.

Espérons que ce talent de la musique malienne qui a plutôt besoin d’être encadré et soutenu, soit à la hauteur de la confiance du Festival International de Sélingué, afin que d’autres Festivals à travers le mali et l’Afrique décident de le programmer. En tout cas pour notre part, nous ne doutons aucunement du talent de ce jeune prodige de la musique malienne, qui reste un parolier hors paire, qui a fait le choix volontaire de se confondre à sa société pour mieux dénoncer ses travers.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.