| |

Festival « Gwa Sigui » : La 2ème édition aura lieu du 28 au 30 Mai 2021, à Kanadjiguila

vendredi 7 mai 2021

Du 28 au 30 mai 2021, Kanadjiguila abritera la 2ème édition du Festival « Gwa Sigui », placée cette année sous le thème « la Culture, vecteur pour l’unité nationale et la cohésion sociale pour une paix durable ». Cet évènement qui vise l’animation culturelle et artistique de Kanadjiguila était le 6 mai 2021, au centre d’une conférence de presse au Palais de la Culture.

Du 28 au 30 mai 2021, la Commune rurale du Mandé, précisément le quartier de Kanadjiguila va connaître une animation particulière. Selon Sékou Bah, Président de la Commission d’organisation, le Festival « Gwa Sigui » est organisé en collaboration avec la jeunesse de la Commune du Mandé, dans le cercle de Kati, précisément à kanadjiguila.

« Ce quartier nouvellement installé a besoin de ce genre de manifestation pour l’instauration d’une cohésion sociale et la mise en exergue de ses valeurs culturelles », a-t-il déclaré. Avant de dire que la manifestation se propose à être un espace d’éducation, de sensibilisation, d’orientation et d’épanouissement des jeunes dans le cadre de la restauration de la paix.

Il a indiqué que le festival « Gwa Sigui » a été initié pour offrir un espace d’expression à la jeunesse. Conformément à cet objectif, il a lancé un appel à l’endroit des partenaires techniques et financiers privés et publics, nationaux et internationaux, pour une bonne mise en œuvre de ce festival.
« Nous nous sommes fixés l’objectif global de stimuler chez la jeunesse une prise de conscience de leur devoir social et culturel pour le développement de leur commune », a-t-il ajouté.

Au regard du succès de la première édition, les organisateurs ont concocté un programme alléchant pour une 2ème édition encore mieux organisée. Ainsi, en plus de la cérémonie d’ouverture, le programme prévoit une sortie des masques du Mandé, des manifestations folkloriques et populaires, des conférences débats, une formation de jeunes musiciens sur les techniques de la musique, des expositions et une grande scène de musique et d’humour.

Pour ce qui est de la scène de musique, les organisateurs par la voix de Sékou Bah, ont annoncé des artistes comme Babani Koné, Baba Salah, Ben Zabo, Master Soumy, Delphine Mounkoro, …. A noter que cette liste n’est pas exhaustive. Il y a des contacts en cours pour la participation d’autres artistes.

Présent à la conférence de presse, Cheick Tidiane Seck, célèbre artiste malien internationalement connu, a salué l’initiative qui consiste à organiser une manifestation culturelle en vue de l’animation d’un quartier périphérique de Bamako. Pour lui, ce genre de manifestation est d’autant plus nécessaire qu’ils permettent de fédérer la population pour le renforcement de la cohésion sociale.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav