Culture > Festival Essonne-Mali : La Biennale Africaine de la photographie sera désormais exposée

Festival Essonne-Mali : La Biennale Africaine de la photographie sera désormais exposée
lundi 2 décembre 2019, par
En principe, après chaque édition de la Biennale Africaine de la photographie, l’exposition panafricaine devrait faire le tour du monde. Pour deux raisons : montrer les plus réalisations en matière de photographie de l’Afrique et sa diaspora à travers le globe et permettre aux photographes de vivre un temps soit peu de la pratique de leur art.
Et, la réalisation d’un tel souhait vient d’être matérialisée par un petit pas, mais qui reste tout de même un pas de géant. A notre connaissance, c’est pour la première fois qu’une convention est signée dans se sens avec l’Etat du Mali, à travers le Ministère de la culture.
En effet, le 1 décembre 2019, la salle de réunion du Muséé National de Bamako a servi de cadre à la signature d’une convention de partenariat quadripartite entre le Ministère de la Culture du Mali, l’Ambassade de France au Mali, le Conseil départemental de l’Essonne et l’Institut français.
A cette signature, le Mali était représenté par Mme le Ministre de la Culture, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo. L’Etat français était représenté par son Ambassadeur au Mali, Monsieur Joël Meyer. Le Conseil départemental de l’Essonne était représenté par son Président François Durovray et l’Institut Français par son Président Pierre Bühler.
En plus de la mise en œuvre d’un programme de résidences de photographes africains au domaine départemental de Chamarande, chaque année en Février, dans le cadre du Festival Essonne-Mali (EM Fest), le Domaine départemental de Chamarande va abriter un exposition de la Biennale de la photographie africaine/Rencontres de Bamako.
Assane Koné
Voir en ligne : Festival Essonne-Mali : La Biennale Africaine de la photographie sera désormais exposée