| |

Faits divers : le garant d’un prêt dans une caisse de micro finance dans la tourmente

lundi 30 novembre 2020

Après s’être fait avoir par son frère dans une histoire de projet, Issouf Samake, un habitant de Bamblékoro, cercle de Yorosso, a accompagné son ami Lassina Dao dans une caisse de crédit. Lassina qui voulait un prêt a réussi son pari en présentant Issouf comme le garant. Et, depuis, ce dernier ce trouve empêtrer dans une merde.

Mais voilà le délai de paiement de la dette arrivé que Lassina fuit le village pour se réfugier à Bobo Dioulasso laissant ainsi son garant dans la tourmente. La caisse vient frapper à la porte, l’intéressé n’y est pas. Elle se retourne donc vers le garant. ‘’Ils m’ont dit que si Lassina ne revient pas dans deux mois, c’est moi qui paierais à sa place ou c’est directement la prison », a-t-il dit. Avant d’ajouter que la somme à payer est de 1 500 000 FCFA. « J’ai rassemblé toute sa famille en leur proposant qu’on contribue tous ensemble pour trouver cet argent mais aucun n’avait de l’argent », a-t-il ajouté.

Après toutes ses tentatives, il est allé voir l’intéressé à Bobo Dioulasso. Ce dernier a catégoriquement refusé de revenir au village. Son tuteur à Bobo Dioulasso a promis à Issouf qu’il ferait tout afin qu’il soit de retour au village avec au minimum la moitié de l’argent en lui fixant une date. La date fixée est arrivée, Lassina n’est pas venu. Il n’a ni téléphoné ni envoyé quoique ce soit. Entre temps le deuxième mois de délais de la caisse a commencé à courir. « Je ne sais plus vraiment quoi faire », conclut-il.

Bakary Samaté

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav