| |

FIWA 2020 : Oumou Sangaré invite le Mali et le monde dans son wassulu natal

mardi 3 mars 2020

Dans le cadre de la célébration de la 3ème édition du Festival international du Wassulu, la ville de Yanfolila sera du 5 au 7 mars 2020 le point de convergence de tous les amoureux de la culture malienne. La célèbre artiste de renommée internationale et non moins promotrice du Festival International du Wassulu, y invite le Mali et l’Afrique.

Au cours d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de la place, Oumou Sangaré est revenue sur le franc succès de l’édition passée, qui selon elle a mobilisé plus de 140 000 festivaliers à Yanfolila. Pour cette raison, elle a souhaité l’indulgence des festivaliers pour les difficultés d’hébergement. Cependant, elle propose que pour les trois jours, ceux ou celles qui n’auront pas la chance d’avoir une place dans un quelconque hôtel de la ville, ou chez l’habitant, devront apprendre à passer la nuit sous des tentes. Selon elle, c’est d’ailleurs souvent l’approche ailleurs dans le monde.

Mais qu’à cela ne tienne, elle a indiqué le FIWA est un projet de développement basé sur la culture, à travers la créations d’un nombre important d’emplois directs et indirects et surtout les programmes de formation professionnelles qui sont conduits en marge des manifestations culturelles, à l’intention de 200 jeunes du Wassulu. Elle a aussi annoncé les consultations médicales gratuites pour les villageois pendant l’évènement.

Au titre des grandes innovations de cette édition, elle a annoncé : une coupe FIWA organisée par les jeune diplômes du Wassulu, la participation de « Mon Lait » et des producteurs peulhs et enfin, la participation du Festival au Désert et de la Caravane de la Paix.

Ensuite, Oumou Sangaré a mis l’accent sur l’importance de l’organisation d’une manifestation culturelle de grande envergure en cette période pour notre pays. « L’organisation d’une manifestation festive dans notre pays est non seulement importante pour le moral de la population malienne, mais c’est aussi un signal fort envoyé à l’international et aux investisseurs potentiels », a-t-elle déclaré.

Du coté de la programmation musicale, en plus d’elle-même, elle a annoncé des artistes comme Sidiki Diabaté, Abdoulaye Diabaté, Ariel Sheney, Kader Trahanin, Safi Diabaté, Docteur KB, Floby et TalB.

Oumou Sangaré a lancé un appel à la mobilisation générale du peuple malien et d’ailleurs autour de l’évènement. « C’est le Wassulu qui vous accueille pendant trois jours », a-t-elle conclu.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav