Economie et Finances > FILETS SOCIAUX AU MALI « JIGISEMEJIRI » : Un programme de soutien aux ménages pauvres

FILETS SOCIAUX AU MALI « JIGISEMEJIRI » : Un programme de soutien aux ménages pauvres

mercredi 21 décembre 2022, par Assane Koné

Le jeudi 8 décembre 2022, le ministère de l’Economie et des Finances a organisé une conférence de presse pour informer l’opinion nationale sur les résultats acquis de la mise en œuvre du programme de Filets Sociaux Jigisemejiri d’une part, et d’autre part, sur l’état des réalisations du programme gouvernemental de transferts monétaires d’urgence liées à la Maladie du COVID 19. C’était à l’hôtel Masseley.

Les filets sociaux sont des programmes de transferts non contributifs (en nature ou en espèce) ciblant les ménages pauvres ou les personnes vulnérables à la pauvreté et aux chocs. Le programme de filets sociaux « Jigisemejiri »ou arbre de l’espoir a été institué par décret du Premier ministre et placé sous l’autorité du ministre chargé des finances.

Il faut rappeler que, le programme Jigisemeyiri s’est imposé en 10 années de mise en œuvre, comme le programme phare de mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale et de la lutte contre la pauvreté. Durant la période, le programme a alloué plus de 40 milliards de FCFA, sous forme de transferts monétaires à plus de 103 000 ménages dans diverses communes du Mali. Il a réalisé des mesures d’accompagnement, à plus de 280 000 ménages sous forme d’appui conseil en matière de renforcement du capital humain et effectué des distributions de paquets Nutritionnels préventifs à plus de 150 000 femmes allaitant et enfants de moins de 5 ans. Il a ensuite financé la mise en place de 34 000 activités génératrices de revenu (AGR), en vue d’assurer la résilience des ménages ayant reçu des transferts monétaires ; le programme a assuré la mise en œuvre de plus de 10 microprojets communautaires, avec les travaux publics à haute intenté de main d’œuvre (HIMO). Aussi, il a soutenu la mise en place du Registre Social Unifié (RSU), qui est la base de données nationale qui intègre les informations sur les bénéficiaires de tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’assistance sociale et des opérations humanitaires au Mali.

Au total, le programme Jigissemejiri a mobilisé plus de 70 milliards de FCFA, dont 60 milliards de la banque mondiale pour assister et améliorer les conditions de vie des ménages les plus pauvres au Mali. Cela s’est traduit par une diminution significative du taux de pauvreté dans les localités d’interventions.

Ce programme qui a connu des difficultés de démarrage, par suite des crises socio-politiques, selon Mahmoud Ali Sacko, le coordinateur du programme, a effectivement été opérationnel en début 2021, grâce à l’engagement. L’objectif du programme du gouvernement des transferts monétaires d’urgence (PGTMU) était d’identifier un million de ménages pauvres et vulnérables dans toutes les communes du Mali et leur donner gratuitement une allocation de 90 000 FCFA à chacun. Les régions bénéficiaires de ce programme sont : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Bamako.

Par ailleurs, le financement du PGTMU étant adossé exclusivement au budget national, la conjoncture politico-économique 2021-2022, a affecté le rythme des décaissements des fonds alloués au projet. Malgré l’embargo imposé au Mali pendant 7 mois et la suspension des aides budgétaires, dit-il le Trésor public a mis à la disposition du PGTMU 41 milliards de FCFA au 30 novembre 2022. Ainsi, en cette fin d’année 2022, ce sont 412 935 ménages, soit plus de 41,29% des bénéficiaires potentiels du PGTMU qui ont été payés. Le coordinateur souligne que les dispositions sont en cours pour continuer les opérations de paiement en 2023.

Par la suite, il indique que le programme Jigisemejiri a su relever ces nombreux défis grâce à la volonté manifeste et à l’engagement du gouvernement de la transition, qui a su comprendre l’intérêt vital de ce programme inédit. La réussite du PGTMU est à mettre aussi à l’actif des différents acteurs à la base (chefs de villages, maires et leaders communautaires), qui ont bénévolement été impliqués dans cette opération.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : FILETS SOCIAUX AU MALI « JIGISEMEJIRI » : Un programme de soutien aux ménages pauvres

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.