Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Equipes régionales d’appui à la de Ségou et de Mopti : Un don de matériels mobiliers et informatiques de 25 millions de FCFA de l’Unesco

vendredi 21 décembre 2018

Le vendredi 14 décembre 2018 s’est déroulée au ministère de la cohésion sociale, de la paix et la réconciliation nationale, la cérémonie officielle de remise de matériels mobiliers et informatiques. Ce don, d’un montant global de 25 millions FCFA a été fait par l’Unesco. Il est destiné à l’équipement des équipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAR) de Ségou et de Mopti.

Cette cérémonie a enregistré la présence de Attaher Ag Iknane, secrétaire général dudit ministère en tant que représentant du ministre, de Ibrahima Saye, représentant de l’Unesco. Elle a été clôturée par une visite des matériels. Ces équipements sont composés de : 20 Moto Sanily Super, 20 Ordinateurs portables, 2 Ordinateurs de Bureau, 2 Onduleurs, 2 stabilisateurs de tension, 02 imprimantes couleurs, 2 vidéo projecteurs, 6 Bureaux, 6 Fauteuils,14 Chaises visiteurs, 2 Armoires et 02 Réfrigérateurs.

« Les ERAR, en tant qu’artisans de la réconciliation dans les différentes régions du Mali, se doivent de mettre en pratique l’esprit fondamental de la réconciliation et de la paix dans toutes les actions qu’ils entreprennent et qui se retrouvent dans l’Acte Constitutif de l’Unesco », a déclaré Ibrahima Saye. Pour cela, il dira que la paix est donc au cœur du mandat de leur organisation, qui croit en la construction active de la paix, avec des citoyens éclairés, informés, et sûrs de leurs valeurs. Il a ajouté que le projet Conjoint : « Les jeunes acteurs pour la paix et la réconciliation nationale », que l’Unesco met en œuvre avec l’Unicef et l’OIM, participe de la mission de cette organisation. « J’ai la conviction qu’ils en feront le meilleur usage pour la construction de la paix et de la réconciliation », a-t-il souhaité.

Le représentant du ministre a félicité le consortium des organisations du système des nations unis au Mali (UNICEF, UNESCO, OIM) pour son initiative de mobilisation de fonds pour le Mali à travers ce projet de consolidation de la paix et de cohésion sociale ( PBF) dénommé : « les Jeunes, acteurs pour la paix et la réconciliation ». De même, il a salué la bonne collaboration et les efforts de nos Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.

« Ce projet de consolidation de la paix et de la cohésion sociale est en droite ligne avec les objectifs du Ministère quant à la promotion de la paix, au soutien du processus de réconciliation par des projets sociaux de cohésion et le renforcement de capacités des équipes régionales d’Appui à la Réconciliation », a-t-il indiqué. Pour cela, il a salué singulièrement le Bureau de l’Unesco pour son engagement manifeste et multiforme à accompagner l’Etat malien dans le processus de réconciliation, et ce, depuis 2014. Et aujourd’hui par cet important don de matériels, qui permettra sans doute de renforcer l’opérationnalité des équipes Régionales des régions Centre du pays.

« Notre volonté politique de création des ERAR répond à un souci du besoin de ressouder le tissu social, d’apaiser le climat social et de renforcer la cohésion sociale pour garantir une paix durable », a-t-il indiqué. C’est dire combien ce matériel sera pour beaucoup dans l’accomplissement des missions sur le terrain dans ces régions qui ont hâte de retrouver la paix et le vivre ensemble. Il a rassuré qu’ils en feront bon usage.

BINTOU COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de