• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Election présidentielle au Mali : l’Appel au calme du Consortium Panafricain des Observateurs Electoraux de la Société Civile Africaine et de la Diaspora en Europe

    « Cette proclamation provisoire qui provient après une centralisation et consolidation des résultats en toute transparence devant les représentants des candidats et aussi en présence d’observateurs nationaux et internationaux, notre Consortium se félicite que

    Présidentielle au Mali/ MIOE-O2A : « le 2ème tour de l’élection présidentielle … a été libre, transparente et équitable »

    « La mission Internationale d’Observation Electorale des ONG et Associations Africaines (MIOE-O2A) considère que le second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018 a été libre, transparente et équitable ». La déclaration a été faite Tetevi Nyatefe Eli,

    Second tour de la présidentielle au Mali : Que dit la Mission d’observation électorale de la société civile africaine ?

    "Nonobstant quelques insuffisances, La mission d’observation électorale de la société civile africaine (LA MOESCA) s’accorde pour affirmer que le deuxième tour de l’élection présidentielle du 12 aout 2018 en République du Mali s’est déroulé dans un climat apaisé,

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Electricité : Plus de 12 milliards de FCFA pour interconnecté le Mali et la Guinée

    vendredi 2 mars 2018 , par Assane Koné

    Amadou Koita, ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, porte-parole du gouvernement, a fait une communication le mercredi 28 février 2018 sur les points qui ont été soumis à l’examen et à l’approbation du conseil des ministres. C’était à l’honneur du point de presse hebdomadaire du gouvernement au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA). Le ministre a profité de cette occasion pour informer les journalistes sur le voyage effectué par le Chef de l’Etat dans le cadre du G5 Sahel à Bruxelles.

    Le ministre Koita, porte-parole du gouvernement dans sa communication, a souligné que 5 dossiers ont été soumis à l’examen et à l’approbation du conseil des ministres. Il dira que le 1er dossier a été présenté par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. Selon lui ce dossier concerne la ratification de la convention de prêt signée entre le gouvernement du Mali et le fond Africain pour le développement le 11 janvier 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour le financement de la construction de l’interconnexion électrique de 225 kW entre la République de Guinée et du Mali.

    Il a indiqué que le coût total de ce prêt s’évalue à 12 876 445 000 FCFA. Selon lui, ce financement permettra l’interconnexion entre ces deux Républiques sur une distance de 271 km qui va traverser 80 villages du côté du Mali. Toute chose qui va appuyer l’EDM dans sa mission de distribution de l’électricité à notre population et participera également au développement économique de notre Pays.

    Le deuxième dossier a été présenté par le ministre de l’économie et des finances. Il porte sur la répression du faux monnayage et sur d’autres atteintes aux signes monétaires de la zone de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il s’agit ici, de renforcer l’arsenal juridique pour lutter contre les frais frauduleux, de lutter contre la falsification, contre la détention, contre l’importation et l’exportation et contre la circulation des fausses monnaies et des faux billets. Une façon de crédibiliser la zone de l’UEMOA et de protéger le franc CFA.

    Le troisième dossier a été présenté par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Ce dossier d’après le ministre Koita comporte deux projets : un projet de loi portant création des collectivités territoriales de région, de cercles et de communes de la région de Ménaka ; un projet de loi portant création des collectivités territoriales de région, de cercles et de communes de la région de Taoudénit.

    Le ministre a indiqué que la région de Ménaka comportera 24 collectivités territoriales, dont une collectivité territoriale de Région, quatre collectivités territoriales de Cercle, une commune urbaine et dix-huit communes rurales. La région de Taoudéni aura 37 collectivités territoriales, dont une collectivité territoriale de Région, six collectivités territoriales de Cercle, une commune urbaine et vingt-neuf communes rurales. Aussi, il dira que cela participe au processus de décentralisation de notre pays et surtout dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

    Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable a présenté le 4ème dossier. Il s’agit de la relecture du cadre organique de la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat. La Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat, en rapport avec les services techniques concernés, selon lui est chargée d’assurer la mission de planification et d’information statistique pour les ministères chargés de l’eau, des questions environnementales, de l’urbanisme, de l’habitat et des domaines de l’Etat. Il a ajouté qu’il s’agit d’ouvrir ce secteur à d’autres corps : les ingénieurs d’agriculture, d’élevage, des professeurs, des assistants en santé etc. il faut noter que l’adoption de ce projet de décret vise à doter, pour les cinq prochaines années, la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat en personnel nécessaire pour la mise en œuvre de ses missions.

    Bintou COULIBALY

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce