Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Election présidentielle au Mali : Soumaïla Cissé rejette les résultats du premier tour

vendredi 3 août 2018

« Chers compatriotes, je le dis haut et fort : Ces résultats ne reflètent pas le vote des maliennes et des maliens ! Ils ne sont ni sincères ni crédibles. Ce sont des résultats de la fraude, d’un bourrage honteux des urnes en faveur du président de la République sortant. Ils sont les fruits de grosses irrégularités et de violations délibérées de la loi électorale. Ce sont des résultats manipulés. Nous ne les accepterons pas ». La déclaration a été faite le vendredi 3 août 2018, par Soumaîla Cissé, candidat à l’élection présidentielle du Mali.

Devant des centaines de journalistes maliens et étrangers et en présence de plusieurs soutiens politiques, le candidat de l’URD et de la Coalition pour l’alternance et le changement, à l’élection présidentielle du Mali, a lu une déclaration très précise. Lisez l’intégralité de sa déclaration !

Résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle

Déclaration du candidat Soumaïla Cissé

3 août 2018

Mes chers compatriotes,

Après une longue et inexplicable attente, les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet ont été annoncés hier par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Je tiens ici à remercier chaleureusement, les Maliennes et les Maliens qui ont voté pour les candidats du changement, de l’alternance et de la rupture.

Merci pour votre courage et votre mobilisation car nous savons tous que tout a été fait par le gouvernement pour empêcher la libre expression de la volonté du peuple lors du scrutin du 29 juillet.

Une mention spéciale à la presse nationale et internationale qui avec courage et abnégation ont couvert cette campagne.

Mes chaleureuses félicitations aux femmes et aux jeunes du Mali qui ont défendu becs et ongles la Démocratie et la République.

Chers compatriotes,

JE LE DIS HAUT ET FORT : CES RÉSULTATS NE REFLÈTENT PAS LE VOTE DES MALIENNES ET DES MALIENS ! ILS NE SONT NI SINCÈRES NI CRÉDIBLES.

Ce sont des résultats de la fraude, d’un bourrage honteux des urnes en faveur du président de la République sortant. Ils sont les fruits de grosses irrégularités et de violations délibérées de la loi électorale.

CE SONT DES RÉSULTATS MANIPULES.

NOUS NE LES ACCEPTERONS PAS.

J’en appelle à la vigilance de toutes les forces démocratiques, à la mobilisation de tous pour défendre l’expression libre du suffrage du peuple contre les prédateurs et les fossoyeurs de la démocratie.

Je salue le patriotisme et le courage de ma sœur, Djénébou N’Diaye, et de tous mes frères candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet.

JE LES INVITE À LA CONSTITUTION D’UN LARGE FRONT DÉMOCRATIQUE CONTRE LA FRAUDE, POUR LA TRANSPARENCE ÉLECTORALE, POUR L’ALTERNANCE, LE CHANGEMENT ET LA RUPTURE AVEC LA MAUVAISE GOUVERNANCE, LA RUPTURE AVEC LE SYSTÈME CLANIQUE INSTAURÉ IL Y A CINQ ANS QUE CERTAINS VOUDRAIENT PERPÉTUER.

MA CHERE SŒUR, MES CHERS FRÈRES, JE VOUS INVITE À LA CONSTITUTION D’UN FRONT POUR LE MALI, CAR C’EST DU MALI DONT IL S’AGIT !
C’EST LE MALI, C’EST LA DÉMOCRATIE MALIENNE QU’IL FAUT SAUVER !

Malgré l’ampleur des fraudes et des irrégularités, la corruption et l’achat des consciences, les bourrages d’urnes, le camp du président sortant n’a pas atteint ses objectifs.

Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne, un président sortant est contraint à un second tour. Grâce à vous ! Grâce à votre combativité, grâce à votre engagement pour le Mali.

La stratégie du takokelen a été mise en échec. Leurs plans, leurs rêves, leurs chimères d’une victoire dès le premier tour se sont évanouis devant la détermination de notre peuple, grâce à la volonté du peuple malien. Le 29 juillet, il y a eu un vote-sanction contre le président sortant : la sanction d’un homme, d’un bilan, d’une gouvernance, la sanction de l’arrogance d’ETAT, la sanction de la gouvernance du mépris.

Le camp du changement, le camp du Mali est désormais majoritaire.

UNISSONS-NOUS MES SOEURS, UNISSONS-NOUS MES FRÈRES, LA VICTOIRE EST PROCHE, ELLE EST À PORTÉE DE MAIN SI NOUS NOUS RASSEMBLONS, ALORS, EN AVANT POUR LE RASSEMBLEMENT.

VIVE L’ALTERNANCE ET LE CHANGEMENT.

VIVE LA REPUBLIQUE

VIVE LA DEMOCRATIE

VIVE LE MALI

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !