Politique > Election législatives du 24 novembre 2013 : Des observateurs de l’Union européenne débarquent à Bamako

Election législatives du 24 novembre 2013 : Des observateurs de l’Union européenne débarquent à Bamako

lundi 28 octobre 2013, par Assane Koné

Dans un communiqué de presse diffusé le 23 octobre 2013, au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Radisson de Bamako, l’Union européenne rappelé que « la décision de déployer une Mission d’Observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE Mali) a été prise à l’invitation du gouvernement de la République du Mali pour observer les élections législatives dont le premier tour est fixé au 24 novembre et le second tour au 15 décembre 2013  ».

Le communiqué précise que cette Mission est conduite par le Chef observateur Louis MICHEL, membre du Parlement européen et ancien Commissaire européen au développement et à l’action humanitaire. Avant de rappeler qu’il s’agit de la deuxième mission d’observation électorale mise en place par l’UE au Mali, après celle déjà emmenée par Louis Michel de juin à septembre derniers pour l’élection présidentielle des 28 juillet et 11 août 2013. « L’observation des élections manifeste l’intérêt et l’attachement de l’UE au développement d’élections démocratiques dans le cadre plus général de son soutien à la démocratie, à l’État de droit et aux droits de l’homme », indique le communiqué. Avant de rappeler que « la Mission dispose de plus de 100 observateurs les jours de scrutin, dont une équipe de 9 experts présents à Bamako depuis le 13 octobre, et 40 observateurs (20 observateurs à long terme (OLT), 20 observateurs à court terme (OCT)) déployés à partir du 24 octobre pour un séjour allant de trois semaines pour les OCT à deux mois pour les OLT  ».
Le communiqué précise que « venus de 23 des 28 pays de l’UE, ainsi que de la Norvège et de la Suisse, pays partenaires pour l’observation, ils assurent le suivi du processus électoral dans leurs zones de responsabilité, un secteur couvrant 90% des électeurs potentiels dans le pays  ».

Le communiqué a ensuite indiqué que « la Mission mène une analyse exhaustive du processus électoral basée sur une observation à long terme qui inclut le cadre juridique, le suivi de l’administration électorale, l’action des autorités, les activités de campagne, l’attitude des médias, et le rôle de la société civile ». Avant d’ajouter que «  les observateurs analysent les différentes phases du processus électoral : établissement des listes électorales, validation des candidatures, campagne électorale, jour du scrutin, dépouillement, compilation et publication des résultats, contentieux électoral  ». Selon le communiqué, « l’observation du processus électoral conduite par la MOE UE est indépendante de la Commission européenne, du Parlement européen et des Etats membres de l’Union européenne  ». Mieux, le communiqué a indiqué qu’ « elle vise à réaliser une évaluation précise, détaillée et impartiale de l’élection conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu’aux obligations internationales signées par le Mali  ».

A cet effet, le communiqué dira que « les Missions d’Observation électorale de l’Union européenne agissent conformément à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections adoptée en 2005 à l’Organisation des Nations Unies par des organisations internationales impliquées dans l’observation électorale ». Avant de préciser que « les observateurs de l’UE adhèrent au Code de conduite à l’usage des observateurs électoraux internationaux qui stipule le respect d’une impartialité et d’une neutralité strictes, et agissent conformément à la loi malienne ».
Le communiqué a ensuite attiré l’attention sur le fait que « le Chef observateur publie et commente, peu après le scrutin, les premières conclusions de la MOE UE à l’occasion d’une Déclaration préliminaire. Le Rapport final de la Mission, rassemblant une évaluation plus détaillée du processus électoral, ainsi que des recommandations pour les scrutins à venir, est présenté aux autorités et à l’ensemble des citoyens dans un délai de deux mois suivant la proclamation des résultats finaux  ».

DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.