Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Election apaisée au Mali : Le Ministère de la réconciliation déploie des émissaires

mercredi 18 juillet 2018

Pour des élections apaisées au Mali, le ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale (MRNCS) a déployé des émissaires dans les collectivités de toutes les régions. Elles seront appuyées par des équipes régionales. La déclaration a été faite par Mohamed El Moctar, ministre dudit département dans un communiqué de presse. C’était le mardi 17 juillet 2018.

Le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale (MRNCS) a déclaré que certains de ces émissaires qui seront appuyées par les équipes régionales, sont sur le terrain depuis hier, notamment à Kidal ou se trouve le Secrétaire général dudit Ministère. D’autres équipes du Cabinet comprenant El Moustapha Cissé, Mohamed El Mehedi, Alhazim Ag Oumar et Alpha Atikou Maïga, indique-t-il, ont été déployées à Tombouctou, Goundam, Gossi, Gao et Menaka. Il a ajouté que dans les localités de Kéniéba et de Kita, Noumandi Kanté et Youssouf Camara ont été déployés.

Le ministre Mohamed El Moctar a clairement dit qu’il s’agit, au cours des tournées d’informer et de sensibiliser sur l’opportunité qu’offre les élections aux populations. Aussi, de permettre aux populations de mieux choisir leurs gouvernants et d’encourager la gestion et les résolutions pacifiques des conflits électoraux. Mieux, il s’agit de renforcer la confiance des populations aux processus électoraux et du coup améliorer le taux de participation. Selon le ministre, l’un des objectifs de ce déploiement est de prévenir les risques de conflits électoraux, tout cela dans la dynamique du slogan dudit département : « Engageons-nous pour un Mali réconcilié, en paix où chacun compte ! »

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.