Politique > Election à la CCIM : A quoi joue Mamadou Tiéni Konaté ?

Election à la CCIM : A quoi joue Mamadou Tiéni Konaté ?

mardi 19 mai 2015, par Assane Koné

Dénié de toute qualité de candidat éligible à l’élection de la Chambre de commerce d’industrie (CCIM), le président du collège transitoire, Mamadou Tiéni Konaté semble s’inscrire dans la défiance de l’autorité pour se prétendre de nouveau au poste lors des prochaines élections de la chambre consulaire. La volonté de l’actuel président de la CCIM de se faire une nouvelle légitimité dans les urnes viole les principes de la lettre datant d’août 2012 du ministre du Commerce, des mines et de l’Industrie.

Au rythme où vont les choses, les prochaines élections à la chambre de commerce et d’industrie du Mali ne sont pas l’abri de grandes manœuvres auxquelles certains acteurs ont souscrit. C’est le premier responsable de la chambre, Mamadou Tiéni Konaté, qui semble s’inscrire dans cette logique de défiance de l’esprit des textes qui lui enlève toute qualité de candidat éligible.

On se rappelle qu’en août 2012, une lettre du ministre du Commerce, des mines et de l’Industrie, Ahmadou Touré, tutelle de la CCIM au moment des faits, écrivait ceci, à l’attention du président du groupement des commerçants maliens : « J’ai l’honneur de vous informer que le conseil des ministres du mercredi 1er août 2012, a décidé de la mise en place d’un bureau consensuel de transition à la chambre de commerce et d’industrie du Mali, ce au regard des dates de fins de mandats de l’ actuel bureau de la CCIM et de son assemblée consulaire de transition depuis ce 31 juillet 2012. Au regard de ce qui précède, je vous demande de me faire parvenir la liste de six (6) noms représentatifs de toutes les tendances de votre camps pour être vos représentants désignés dans le futur bureau consensuel de transition de la CCIM. Le président de ce bureau non candidat aux prochaines élections de la CCIM, sera désigné par le premier ministre, chef du Gouvernement, à qui le dossier est désormais transféré pour compter de ce 1er aout 2012 ».

Le message est on ne peut clair. La lettre lève toute équivoque, puisqu’aucune disposition contraire n’est venue remettre en cause cet engagement de l’Etat. Malgré cet appel du ministre, le président actuel ne semble pas abandonner ses ambitions d’être de nouveau à la tête de la chambre. Les ambitions nourries au confort de l’Etat et au goût du lucre ont fini par convaincre l’actuel dépositaire de la cime commerciale et industrielle, Mamadou Tiéni Konaté, de prétendre être candidat à cette élection consulaire, en violation flagrante des principes qui ont abouti à son élection à la chambre.

Or, la transparente et la crédibilité des élections exigent la neutralité de l’instance directionnelle. La continuité de l’Etat étant une évidence, il revient à la tutelle de décourager toute velléité tendant à porter atteinte à la sérénité et à la moralité des prochaines élections et inviter les acteurs à s’inscrire dans la légalité républicaine.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.