Actualités > Election Présidentielle 2018 : La MOE-UE a fait 29 recommandations

Election Présidentielle 2018 : La MOE-UE a fait 29 recommandations

vendredi 26 octobre 2018, par Assane Koné

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a présenté son rapport final sur l’élection présidentielle 2018 au Mali, assorti de 29 recommandations pour les scrutins futurs. C’était à l’honneur d’une conférence de presse organisée le mercredi 24 octobre 2018 à l’Hôtel Sheraton de Bamako. Elle a été animée par Cécile Kyenge, la Cheffe des observateurs, assistée par son adjoint, Marie Violette César.

Il est à noter que ce rapport détaille l’analyse de l’ensemble du processus électoral et formule 29 recommandations techniques en vue des scrutins futurs.

De retour au Mali depuis le 21 octobre 2018, Cécile Kyenge a rencontré les principaux acteurs électoraux et politiques, dont le Président réélu ainsi que son adversaire du second tour. A titre de rappel, la Mission d’observation a été déployée au Mali du 19 juin au 30 août 2018, incluant une équipe de 10 experts à Bamako et jusqu’à une centaine d’observateurs lors de chacun des deux tours du scrutin présidentiel.

A l’entame de ces propos, Cécile Kyenge a affirmé que, « l’élection présidentielle de 2018 constitue une étape clé vers la consolidation démocratique du Mali, qui s’est déroulée dans un contexte sécuritaire difficile ». Aux dires de la cheffe des observateurs, cette élection représente une opportunité unique d’améliorer le cadre électoral dans un esprit consensuel. Selon elle c’est toute la finalité des recommandations contenues dans ce rapport.

Parmi les 29 recommandations proposées dans ce rapport, Mme Kyenge a insisté sur la création d’une division électorale permanente au sein du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) afin de renforcer l’organisation des élections et la coordination avec les autres organes électoraux constitués par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Délégation générale aux élections (DGE).

Pour cela, elle dira que, « Dans le souci d’avoir une bonne coordination, d’avoir une bonne préparation pour les élections et de travailler en synergie, il a été jugé bon que toutes ces trois structures travaillent ensemble en créant cette structure au sein du MATD. Ces recommandations pourraient être prises en compte même après, mais avant les législatives. Car cela permettra de mettre l’accent sur la transparence, sujet sur lequel la Mission a particulièrement travaillé ».

La Cheffe des observateurs a précisé que les autres recommandations s’articulent essentiellement sur la transparence et l’inclusivité. Parlant de cela, elle a indiqué qu’elles visent notamment à inscrire dans la loi la publication des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote. A actualiser le fichier électoral ainsi qu’à allonger le calendrier électoral pour une campagne effective lors du second tour. Selon elle, le rapport recommande également l’amélioration de la formation des agents électoraux et de la procédure de nomination des assesseurs, ainsi que l’instauration d’une règlementation sur le financement de la campagne électorale. Ensuite, est également préconisé par la Mission l’accès des représentants des candidats et des observateurs nationaux et internationaux à toutes les étapes de la compilation des résultats.

Aussi, il faut noter que ces recommandations feront l’objet d’une concertation avec les acteurs électoraux et politiques ainsi que la société civile afin de faciliter un débat en vue de leur adoption. Également une mission électorale de suivi sera mandatée au Mali par l’Union Européenne dans un délai de deux 2 ans et demi pour faire le point sur la mise en œuvre de ces recommandations.

De plus, on a constaté que lors de cette rencontre avec les hommes et les femmes de media, la Cheffe des observateurs s’est réservée de certains commentaires.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Election Présidentielle 2018 : La MOE-UE a fait 29 recommandations

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.