Economie et Finances > Elaboration et exécution du budget de la Mairie du District de BAMAKO : Le GSB réunit les acteurs concernés pour un (…)

Elaboration et exécution du budget de la Mairie du District de BAMAKO : Le GSB réunit les acteurs concernés pour un débat public
mardi 6 septembre 2016, par
La salle de conférence de la Mairie du District de Bamako a abrité, le lundi 5 septembre 2016, l’atelier d’information et d’échanges sur le processus de préparation et d’exécution du budget du District de Bamako. La rencontre était présidée par le représentant de Madame le gouverneur du District de Bamako, M. Fatogoma Coulibaly, non moins chef de cabinet du Gouvernorat. Il avait à ses cotés le représentant du groupe de suivi budgétaire, M. Hamidou Traoré, du Maire du district de Bamako, M. Mamadou Salah Koné, secrétaire général de la Mairie. Etaient également présents les élus, les responsables et agents des services techniques de l’état et des collectivités et des acteurs de la société civile.
A travers cette activité le Groupe de suivi Budgétaire (GSB) voulait consolider les capacités des acteurs (élus, responsables et agents des services techniques de l’état et des collectivités, les acteurs de la société civile, le citoyen) en vue d’une bonne compréhension et analyse des budgets de l’état et des collectivités territoriales. Elle permet aussi d’amener ceux-ci à s’approprier du processus de préparation pour une meilleure gestion des ressources publiques.
Initié par l’USAID avec le concours du gouvernement du Mali, le projet est exécuté par le Tetratech ARD, SNGP (programme de gouvernance locale). Il a pour mission de renforcer les services de base de qualité pour les populations qui, à leur tour feront plus confiance aux gouvernements centraux, régionaux et locaux.
A l’entame de ses propos, M. Mamadou Salah Koné, secrétaire général de la Maire du District de Bamako, au nom du Maire a souhaité la plus cordiale des bienvenues à l’ensemble des participants. Avant d’extérioriser sa joie et sa fierté d’accueillir dans sa collectivité cette rencontre combien importante qui selon lui, contribue à « renforcer les systèmes de gestions des finances publiques au Mali en apportant l’assistance technique aux différents acteurs.
Le représentant du président du GSB, M. Hamidou Traoré a indiqué que le budget devra être utilisé pour assurer le bien-être économique et social des citoyens. C’est pourquoi, il a jugé impératif de conduire à l’émergence à travers l’Afrique d’initiatives des gouvernements et de la société civile à chercher la transparence et la responsabilité dans la gestion budgétaire. Car selon lui, la participation des citoyens au processus du budget, la prise en compte du genre et les droits humains sont en lien avec le budget.
Ensuite, il s’est voulu convaincu quant à l’importance du processus de préparation et d’exécution du budget de la mairie du district de Bamako qui, selon lui, sera présenté aux participants et les aideront à améliorer leurs connaissances en matière du processus budgétaire.
Au cours de la rencontre, un exposé du processus de préparation et de l’exécution du budget, suivi des questions de compréhension et de réponses, ont eu lieu. En plus une analyse des forces et faiblesses du processus a été apportée au regard de réalités. Ainsi, à l’issue de la séance débat, les participants seront en mesures de définir certains concepts utilisés couramment dans le domaine budgétaire, d’expliquer les principes budgétaires. Ils pourront également décrire la nomenclature budgétaire et comprendre le processus d’élaboration et d’exécution du budget.
Pour sa part, M. Fatogoma Coulibaly, le représentant de madame le Gouverneur du District de Bamako, a félicité le GSB et Tetra Tech qui, grâce au financement du programme de gouvernance locale de l’USAID Mali, ont organisé cette rencontre d’ information et d’échanges sur le processus de préparation et d’exécution du budget du District de Bamako.
Mieux, il a encouragé cette nouvelle dynamique de l’USAID envers la société civile malienne pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le développement du pays. Et de poursuivre que « les avancées constatées restent encore largement en deçà des immenses possibilités du GSB et ce, malgré toute l’attention dont il fait l’objet de la part des hautes autorités du pays ».
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : Elaboration et exécution du budget de la Mairie du District de BAMAKO : Le GSB réunit les acteurs concernés pour un débat public